S'engager pour produire dans le respect de l'environnement

Dans la lutte contre la pyrale du maïs, les solutions durables et respectueuses de l'environnement gagnent du terrain. Découvrez le témoignage de Damien Maudet, éleveur de volailles et cultivateur à Saint Guyomard (56), qui met en lumière l'utilisation efficace des trichogrammes, de petits insectes bénéfiques pour protéger les cultures de maïs.

Les trichogrammes, utilisés comme agent de lutte biologique, offrent plusieurs avantages :

- un contrôle biologique efficace : les trichogrammes sont des insectes qui ciblent spécifiquement les œufs de la pyrale du maïs, offrant un moyen naturel et précis de contrôler les populations de ravageurs. 

- un gain de temps : les trichogrammes demandent peu de manipulation et de surveillance une fois introduits, permettant de gagner du temps par rapport à d'autres méthodes. Pour plus de confort, nous travaillons en partenariat avec un droniste pour diffuser les trichogrammes en toute autonomie et suivant les conseils d'experts. 

- la réduction des traitements chimiques : les trichogrammes agissent de manière préventive et durable et permettent de réduire l'utilisation de pesticides chimiques.

Les équipes Cooperl Efficience Végétale tavaillent au quotidien en collaboration avec nos éleveurs adhérents pour mettre en place cette lutte biologique dans les champs !

Rencontre avec Damien Maudet, éleveur de volailles et cultivateur