Planificateur Central H/F

Dans le cadre de la création d’un service de Planification centrale pour notre branche d'activité Cooperl Salaisons, nous recrutons un :

Planificateur Central (H/F)

Poste basé à Lamballe (22) à pourvoir dans le cadre d’un CDI (Prévoir 3 jours / semaine à Lamballe si mobilité interne).

Vous aurez pour mission de coordonner et piloter la planification des ressources, de l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis aux clients, afin de garantir les objectifs de taux de service client tout en optimisant le coût complet des opérations (achat, industrie, logistique), sur le périmètre qui vous sera confié (plusieurs sites de fabrication) et sur l’horizon de 12 mois.

Pour cela, sur ce périmètre, vous devrez :

- Assurer l’équilibre entre la demande (prévision des ventes) et les ressources (matières, industrielles, logistiques) en contribuant activement au processus PIC (Plan Industriel et Commercial) et en interagissant étroitement avec les usines (planification usine, direction usine).

- Bâtir les scénarios d’organisation des ressources (s’appuyant notamment sur les besoins de capacité de production), en les co-construisant avec les usines, puis en les valorisant avec le contrôle de gestion.

- Accompagner et soutenir les usines dans la mise en œuvre du plan validé sur l’horizon du PDP (Programme Directeur de Production)

- Assurer le lien Prévision des ventes/Planification usine en partageant les éléments qualitatifs de la prévision et son éventuel niveau d’incertitude.

- Animer le taux de service branche, le taux et la valeur de la casse (cause dates courtes) en challengeant et en collaborant avec les usines, les achats / appros, la prévision des ventes, le service client, le commerce et le contrôle de gestion.

- Contribuer avec les usines au pilotage des stocks de produits finis et consommables en intégrant l’incertitude prévision dans les schémas d’approvisionnement et le dimensionnement des stocks.

- Consolider les besoins en matières premières carnées sur l’horizon du PIC.

- Représenter les acteurs de la Supply Chain dans les projets d’innovation/rénovation produits et porter les recommandations des actions de rationalisation des gammes.

Votre profil :

Titulaire d’un Bac+2 au minimum et fort d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, votre excellent relationnel et votre sens du résultat. Vous démontrez de solides aptitudes au management transversal, à la construction de relations efficaces et efficientes au service de la performance collective. Vous savez vous adapter à vos interlocuteurs, intégrer leurs objectifs et leurs contraintes. Vous faites preuve de détermination et de résistance, mais aussi de flexibilité. Vous savez vous positionner comme une véritable aide à la décision et démontrer votre valeur ajoutée auprès de vos interlocuteurs.

Vos expériences vous ont permis de développer une bonne appréhension des marchés et des stratégies commerciales, des leviers d’animation de la relation client, ainsi que des approches marketing (marché, consommateurs, lancement d’innovations). Vous connaissez ou êtes prêt à vous investir dans la connaissance des environnements industriels (organisations industrielles, contraintes de production et de qualité produit). Vous maitrisez Excel, et êtes à l’aise avec les SI de planification.

Vous savez gérer des projets, mais également construire et porter des recommandations argumentées et chiffrées.