Chef de projet R&D H/F

Le Groupe COOPERL porte de nombreux projets de développement de produits pour sa branche Environnement, dont un projet de biocarburant sur son site principal de Lamballe (22). Ce projet permet la valorisation des déchets graisseux du Groupe en un produit à haute valeur environnementale. Ce biocarburant remplacera à terme le diesel dans l’ensemble des véhicules de la flotte Cooperl.

Cooperl Environnement a investi dans un premier pilote de transformation de déchets graisseux afin de réaliser des essais de production de biocarburant et d’essais sur route. Les premiers résultats concluants permettent d’envisager l’incorporation de ce biocarburant dans les véhicules. 

Dans le cadre de la mise en service au second trimestre 2022, d’un second pilote d’essais semi-industriel, Cooperl Environnement recherche un Chef de projet R&D (H/F).

Poste à pourvoir en CDI sur le site de Lamballe.

Vos missions :

- Effectuer un travail de veille active sur les meilleures techniques disponibles ; 
- Piloter la mise en service du nouveau pilote d’essais et être garant de son bon fonctionnement et de son entretien ;
- Elaborer des plans d’expériences et les protocoles des essais à mener ;
- Réaliser l’ensemble des essais pilote ou laboratoire permettant l’industrialisation future du procédé ;
- Analyser et exploiter  les données récoltées ;
- Réaliser le reporting des résultats obtenus au Chef de programme ;
- En étroite collaboration avec le Chef de programme, vous participez au respect des coûts, de la qualité et des délais demandés par la direction ;
- Réaliser les rapports d’avancement pour la direction.

Votre profil :

Vous êtes issu(e) d'une formation Ingénieur, profil génie chimique, et avez de solides connaissances en lipochimie, procédés, ingénierie. Vous maîtrisez les outils et méthodes de la gestion de projet.

Vous saurez notamment exploiter un procédé pilote semi-industriel automatisé, réaliser des synthèses via des présentations, assurer la rédaction de documents.

Vous êtes doté(e) d’un sens des chiffres, des priorités et de l’anticipation. Un bon niveau d'anglais est souhaité.

Pédagogue et doté(e) d’un bon relationnel, vous saurez entretenir des relations constructives avec des interlocuteurs variés (chef de programme, responsable de service R&D, commerce, responsable BU, experts métiers, ICPE, responsabilité environnementale, etc.).

Saisissez cette opportunité et rejoignez l’un des groupes agroalimentaires les plus importants de France. Postulez dès maintenant, notre coopérative n’attend que vous !