Chef de projet R&D pour le pilotage du programme VBLF H/F

Le groupe Cooperl Arc Atlantique porte de nombreux projets de développement de produits pour sa branche Environnement, à la fois pour ses adhérents et pour ses outils industriels. Le groupe Cooperl Arc Atlantique porte un programme de captation et valorisation du biogaz de ses adhérents émis par le stockage de lisier porcin. Ce projet s’inscrit dans la stratégie national bas carbone Cooperl et permettra la diminution de 20% des émissions de gaz à effet de serre du groupe.

Cooperl Environnement travaille sur de grands projets via ce programme:

  • Étudier les technologies de réduction des émissions de biogaz dans les préfosses à lisier dans les élevages
  • Capter le biogaz émis par les fosses de stockage extérieures du lisier et identifier les gisements Cooperl intéressants pour la méthanisation
  • Étudier les technologies de Gazporté, permettant de transporter le biogaz en vue d'une valorisation extérieure.
  • Étudier les moyens de valoriser la matière première organique (lisier ou digestat) après méthanisation

Dans le cadre de la montée en puissance et l’importance de ce programme pour le groupe, Cooperl Environnement recherche un chef de projet R&D pour le pilotage du programme VBLF (Valorisation du Biogaz et du Lisier de la Ferme) (H/F).

Ce poste, basé à Lamballe (22), est à pourvoir dès que possible dans le cadre d’un CDI.

Vos missions principales seront :

  • Effectuer un travail de veille active sur les meilleures techniques disponibles ;
  • Piloter le bon déroulement du programme ainsi que la cohésion des différents collaborateurs y travaillant ; vous veillerez au respect des coûts, de la qualité et des délais demandés par la direction ;
  • Piloter le travail des chefs de projet et effectuer le reporting à la direction ;
  • Rechercher des technologies de Gazporté (transport et valorisation du biogaz) et étudier leur rentabilité : échange avec fournisseurs, élaboration de business plans ;
  • Avoir une vision globale du potentiel de projet de méthanisation du groupe et promouvoir son développement.

Votre profil :

Vous êtes issu(e) d'une formation Ingénieur, profil gestion de projet, et avez de solides connaissances en méthanisation, génie des procédés, ingénierie. Vous maîtrisez les outils et méthodes de la gestion de projet.

Vous saurez notamment réaliser des synthèses via des présentations, assurer la rédaction de documents. La connaissance du logiciel Sciforma serait un plus.

Vous êtes doté(e) d’un sens des chiffres, des priorités et de l’anticipation. Un bon niveau d'anglais est souhaité.

Pédagogue et doté(e) d’un bon relationnel, vous saurez entretenir des relations constructives avec des interlocuteurs variés (chef de projet, direction, responsable de service R&D, commerce, responsable BU, etc.).

Saisissez cette opportunité et rejoignez l’un des groupes agroalimentaires les plus importants de France. Postulez dès maintenant, notre coopérative n’attend que vous !