Chargé d'études Environnement H/F

Dans le cadre de la démarche globale d'amélioration des performances environnementale du groupe Cooperl Arc Atlantique, notre recrutons, au sein du service support Responsabilité Environnementale, un :

Chargé d'études Environnement Carbone / ACV (Analyse du Cycle de Vie) H/F

Poste à pourvoir en CDI sur le site de Lamballe (Côtes d'Armor).

Sous la responsabilité du responsable du service, vos principales missions seront les suivantes :

SYSTÈME DE MANAGEMENT :

- Conseiller les équipes sur la réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) 
- Définir avec la direction des objectifs et plans d’actions d’amélioration des performances (techniques et économiques)
- Participer à la formation et sensibilisation interne des collaborateurs du groupe Cooperl en lien avec la démarche de la Responsabilité Environnementale

SUIVI DE PROJETS :

- Auditer les installations pour dégager des pistes d’optimisation : être force de proposition concernant des projets d’amélioration des performances
- Intégrer les critères de sobriété et d’efficience dans les cahiers des charges des investissements planifiés
- Prendre part à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits et services de la coopérative
- Etre force de proposition dans l’éco-conception de ces produits et services

SUIVI DES PERFORMANCES :

- Optimiser les systèmes informatiques de collecte des données environnementales permettant de faciliter les bilans carbones et l’ACV
- Aider à la mise en place d’un suivi des performances via des tableaux de bord spécifiques
- S’assurer que les performances Carbone sont surveillées, analysées et commentées à tous niveaux de l’organisme

Votre profil :

Issu(e) idéalement d’une formation de type Bac+3 / Bac+5 en Environnement, vous justifiez d’une ou plusieurs expérience(s) acquise(s) en industrie et/ou dans le secteur agricole. 

Vous avez des compétences techniques sur les procédés environnementaux ainsi que sur les méthodes et outils de reporting des émissions de GES et d’ACV.  Votre maîtrise de l’informatique vous permet d’être à l'aise dans le traitement des bases des données.

Vous connaissez les normes des systèmes de management environnementaux, ainsi que les outils de méthodes et de gestion de projets.

Vous êtes de nature curieuse, autonome, et créative. Votre capacité à convaincre et à conduire le changement feront de vous un ou une candidat(e) sérieuse pour ce poste.

Lettre de motivation fortement recommandée !

Saisissez cette opportunité et rejoignez l’un des groupes agroalimentaires les plus importants de France. Postulez dès maintenant, notre coopérative n’attend que vous !



Remonter en haut de page