Chargé de R&D H/F

Cooperl recherche, pour sa filiale Farmapro, qui concentre son activité dans la proposition de services et de solutions nutritionnelles et d’hygiène en santé animale, un stagiaire sur une durée de 6 mois sur le sujet suivant :

 Sujet n°1 : Troubles digestifs en post-sevrage : comparaison de l’efficacité de deux solutions 

Lieu : Plestan, Côtes-d’Armor (22) – Déplacement à prévoir (Permis B obligatoire)

Période de stage :  À partir du mois de janvier 2023 pour une durée de 6 mois

Contexte de la mission : La filière porcine est en pleine évolution pour répondre progressivement aux évolutions d’attentes sociétales. La diminution de l’utilisation des antibiotiques est essentielle pour réduire l’antibiorésistance. Depuis janvier 2022, leur utilisation en préventif est interdite. Cette mesure impacte particulièrement la période de post-sevrage, les aliments médicamenteux étant auparavant parfois utilisés sur cette période afin de limiter l’impact du stress lié au sevrage sur la santé digestive des porcelets et sur leur performance. Des produits alternatifs sont donc de plus en plus nombreux sur le marché afin de proposer des solutions aux éleveurs.

Descriptif des missions réalisées en stage : En collaboration avec différents services R&D et techniques de Cooperl, l’objectif est de comparer l’efficacité de deux produits sur l’apparition et la gravité des diarrhées en post-sevrage. Des travaux de recherches bibliographiques vous permettront, en amont, de vous familiariser avec le sujet d’études et de comprendre les enjeux. Le déploiement de l’essai se fera en élevages de production avec la récolte des données (pesées, observations, ...), analyses statistiques, interprétation et rédaction des conclusions du projet avec voies d’amélioration à définir.

Profil recherché :

Mémoire de fin d’études de master 2 ou de cycle ingénieur. Des connaissances du milieu de l’élevage de porcs constituent un plus mais ne sont pas indispensables. Vous êtes autonome, rigoureux(se), organisé(e), synthétique et doté(e) d’une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle. Motivé(e) par les problématiques liées au bien-être et la santé animale et pragmatique, vous avez des capacités de synthèse et de rédaction et vous êtes force de proposition.



Remonter en haut de page