Chargé de projet R&D H/F

Pour renforcer les équipes de la Branche Environnement du Groupe COOPERL nous recrutons un :

Chargé de projet R&D H/F

Contexte : Le groupe Cooperl Arc Atlantique porte de nombreux projets de R&D pour sa branche Environnement, à la fois pour ses adhérents et pour ses outils industriels. Un programme R&D est déployé depuis 1 an pour l’amélioration de la qualité du coproduit issu des stations de traitement des lisiers Dénitral. Ce coproduit organique est collecté depuis plus de 20 ans auprès des éleveurs adhérents pour y être séché grâce à de l’énergie renouvelable sur le site de Lamballe. Une fois séché, ce dernier est envoyé dans l’usine d’engrais de la Cooperl pour y être formulé et granulé comme engrais organique pour l’agriculture, la viticulture, le maraîchage et l’arboriculture.

Dénitral, filiale du groupe Cooperl, a plus de vingt cinq ans d’expérience dans le traitement et la valorisation des lisiers porcins. Elle dispose d’un service de R&D de 17 personnes qui a notamment développé le projet de méthanisation Emeraude Bio énergie à Lamballe.

Le poste, basé à Lamballe (22) est à pourvoir dès que possible dans le cadre d'un CDD de 6 mois. 

Rattaché(e) au Chef de projet R&D, vos missions principales seront les suivantes :

  • Déployer des presses à vis sur les stations de traitement de lisier Denitral
    • Contrôler le bon fonctionnement du procédé (déplacement sur site régulier)
    • Suivre des analyses laboratoire pour construction d’un fichier de suivi des performances (à optimiser)
    • Effectuer des tests laboratoires pour optimiser le process et répondre à des problématiques terrains en lien avec le service exploitation de Denitral
    • Remonter les problèmes observées au service exploitation et/ou SAV
  • Développer le programme “réduction des émissions CH4 issues des effluents d’élevage”
    • Etablir des études statistiques des élevages Cooperl
    • Participer à l’élaboration de pilotes d’expérimentation pour valider les scénarios ( cahier des charges, planning mise en service,  implantation, suivi de la mise en route)
    • Suivre les performances des pilotes

Votre profil :

Vous avez des connaissances en génie des Procédés (opérations unitaires, bilan énergétique, bilan matière), en chimie et en procédés de transformation physico-chimiques (traitement biologiques des effluents, séparation de phase …). Autonome et volontaire, vous faites preuve d’initiatives.