Formateur maintenance des systèmes de production industrielle (H/F)

Le Cfma, Centre de Formation aux Métiers de l’Agroalimentaire, créé en 2020 par le groupe Cooperl (7200 salariés), a pour objectifs d’organiser et délivrer des formations spécialisées dans les métiers de l'agroalimentaire et de l'agriculture. Le Cfma partage les valeurs humaines, coopératives et solidaires du groupe Cooperl et accorde une importance particulière à la qualité de ses prestations de formation. Tout en accompagnant les salariés du groupe dans le développement de leurs compétences réelles, notre équipe saura répondre aux besoins en formation des entreprises du territoire. 

L’engagement du groupe Cooperl auprès des jeunes alternants (apprentissage, contrats de professionnalisation et stages) et des collaborateurs de demain témoigne de son implication dans la transmission du savoir. La diversité des métiers et la disponibilité des équipes sont des facteurs clés de succès dans l’intégration et la formation de nouveaux collaborateurs.

Dans le cadre de notre développement, nous recrutons en CDI, un :

Formateur maintenance des systèmes de production industrielle (H/F)

Une aptitude à dispenser des formations sécurité (habilitations électriques, conduite de chariots automoteurs, Sauveteur Secouriste du Travail…) serait un plus. 

Les apprenants sont des jeunes en alternance en formation initiale (BTS Maintenance des systèmes de production), adultes en formation continue (salariés), intérimaires et demandeurs d’emploi. Animé par la transmission du savoir, vous aurez à cœur d’adapter les modalités pédagogiques (cours magistraux, méthode active, ateliers pratiques…) au public en formation.

Dans le cadre de vos missions, vous serez en lien avec les formateurs internes du groupe Cooperl et les intervenants des lycées partenaires. Investi dans les différents projets de formation mis en place par le Cfma, vous participerez aux réunions de coordination pédagogique. Dans le cadre du référencement qualité du centre de formation, vous contribuerez à l’amélioration des pratiques en vous conformant aux procédures de fonctionnement du centre dans le cadre de vos missions (développement de vos compétences, veille sur l’actualité, évaluations, émargements, etc…).

Rattaché(e) au responsable du centre de formation à Lamballe (22), vous assurerez les missions suivantes : 

Vos missions :

  • Construire les séquences pédagogiques et les supports de formation dans le respect des référentiels et/ou programmes, 
  • Animer, par des méthodes pédagogiques adaptées aux apprenants, les séquences de formation,
  • Mener les activités de maintenance faisant appel à des compétences pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique)
  • Intervenir sur différentes technologies (mécanique, électronique, électricité, pneumatique, hydraulique...)
  • Garantir un enseignement de connaissances professionnelles contextualisées et actualisées,
  • Mener des activités basées sur des travaux pratiques et en lien avec les collègues de la discipline,
  • Suivre la progression des acquis des apprenants,
  • Participer aux réunions de coordination pédagogique
  • Etre engagé dans les démarches d’amélioration des pratiques

De formation en maintenance industrielle ou électrotechnique (BAC+2), vous disposez d'une expérience pédagogique (tutorat, maître d’apprentissage, formation de formateur) et vous faites preuve de rigueur, d’adaptation et de pédagogie.

Vous avez une appétence pour la transmission du savoir et l’accompagnement des jeunes et adultes en formation ? Alors n'hésitez plus, et rejoignez notre équipe pédagogique !