Chargé de projet R&D H/F

Le groupe Cooperl Arc Atlantique porte de nombreux projets de R&D pour sa branche Environnement, à la fois pour ses adhérents et pour ses outils industriels. Un programme R&D de 5 ans a été engagé depuis 6 mois pour réduire l’empreinte carbone liée au stockage du lisier de porc en fosse. Dans un souci de préservation de l’environnement et de valorisation de la biomasse, ce programme a pour objectif d’investir du temps de R&D pour développer de nouveaux systèmes de valorisation à la source.

Dénitral, filiale du groupe Cooperl, a plus de vingt cinq ans d’expérience dans le traitement et la valorisation des lisiers porcins. Cette société a aussi investi 17 M€ dans un méthaniseur sans épandage appelé Emeraude Bio énergie de 7 MW avec injection du biométhane. Elle dispose d’un service de R&D de 23 personnes en plein développement.

Cooperl recherche, pour sa branche Environnement, un :

Chargé de projet R&D H/F

Poste basé à Lamballe et à pourvoir en CDI.

 

Vous assisterez le chef de projet R&D sur le sujet suivant :

Chargé de projet R&D sur le programme “réduction des émissions CH4 issues des effluents d’élevage porcin ”

Et plus particulièrement :

  • Accompagnement technique au chef de projet R&D
  • Recensement des émissions de GES liées au stockage du lisier
  • Participation à l’élaboration de pilotes d’expérimentation pour valider les scénarii (cahier des charges, planning mise en service,  implantation, suivi de la mise en route)
  • Suivi des performances des pilotes

Profil :

De formation en génie des Procédés (opérations unitaires, bilan énergétique, bilan matière) niveau Bac+3, vous avez des connaissances en chimie et en procédés de transformation physico-chimiques (traitement biologiques des effluents, séparation de phase …).

Autonome et volontaire, vous savez prendre de bonnes initiatives. Quelques travaux manuels sont attendus.