Pour accompagner le renouvellement des générations sur des postes techniques, Cooperl, le lycée Henri Avril de Lamballe, l’IFRIA et le GRETA des Côtes d’Armor ouvrent une formation BTS “Maintenance des systèmes de production” en alternance clé en main.

12 étudiants pourront intégrer cette nouvelle formation dès la rentrée de septembre 2020. L’enseignement pédagogique, dispensé par le lycée et l’entreprise, sera complété d’un apprentissage au sein des équipes de maintenance de la Cooperl. “Les équipes maintenance Cooperl de Lamballe et Plestan totalisent 150 collaborateurs répartis au sein de nos différentes activités : sites environnementaux, usines agroalimentaires, équipements d’élevage, plateforme de préparation de commandes automatisée, usines de production d’aliments du bétail. Il s’agit d’un métier indispensable au bon fonctionnement de nos outils pour lequel nous recherchons régulièrement de la main d’oeuvre qualifiée et opérationnelle. Nous avons d’ailleurs ouvert  il y a 3 ans notre propre école de maintenance pour adultes nous explique François Thébault, Directeur des Ressources Humaines de la Cooperl.

Ce BTS est reconnu par l’Education nationale. Il se déroulera en contrat d’apprentissage avec un conventionnement tripartite lycée Henri Avril,  IFRIA et GRETA. Ainsi, ce partenariat garantit à l’étudiant une formation, une entreprise d’accueil et un accompagnement personnalisé incluant la recherche de logement.

Le BTS “Maintenance des systèmes de production” s’adresse principalement aux lycéens diplômés d’un bac professionnel mais aussi à ceux qui ont suivi un bac technologique ou général.

Les équipes pédagogiques du lycée et de la Cooperl donnent rendez-vous à tous les lycéens intéressés à la porte ouverte du lycée Henri Avril, 7 rue de Dinard à Lamballe, le 14 mars de 9h à 16h où se dérouleront les premiers recrutements. La formation est également proposée sur la plateforme nationale Parcoursup.

BTS Maintenance et visite lycéens