C’est la force de notre organisation en filière, de l’amont à l’aval, et la volonté de mettre à profit du secteur bovin notre expertise de l’élevage de porcs, qui ont inspiré le développement du Groupement d’éleveurs bovins. Nos objectifs sont clairs : valoriser au mieux les productions des éleveurs de bovins et garantir à nos consommateurs une viande de qualité et une traçabilité complète. En association avec Cooperl Viandes, nous avons ainsi créé une filière bovine innovante, Vérital Viande : de l’élevage des animaux sans antibiotique et sans OGM (<0,9 %), à la commercialisation des produits finis. Chaque pièce de viande est tracée, une première en France.

Rencontre avec Gildas, responsable développement de la filière bovine Cooperl

Notre coopérative s’ouvre à de nouveaux horizons et accompagne désormais autant les éleveurs porcins que bovins. L’objectif ? Mettre notre expertise de la filière porcine au profit des éleveurs de bovins en leur proposant notre capacité d’innovation, en valorisant au mieux leurs productions et en garantissant aux consommateurs une viande de qualité et une traçabilité complète.

Gildas, responsable développement de la filière bovine Cooperl, vous explique tout dans cet épisode vidéo de "La minute SPACE", web-série réalisée lors du salon Space 2021 : 

Valoriser au mieux les productions de nos éleveurs

Une ferme dédiée au sevrage des animaux 

La filière commence dans une ferme nous appartenant, où des veaux femelles issus d’un croisement laitier/viande sont accueillis. Ils y suivent un plan de vaccination rigoureux, ce qui permet un élevage des génisses sans aucun traitement antibiotique pendant la totalité de la période d’engraissement. Après deux mois passés dans cette exploitation, les génisses sont vendues à nos éleveurs engraisseurs.

Des éleveurs garants du bien-être de leurs animaux 

Comme pour nos adhérents éleveurs de porcs, une évaluation sur le bien-être animal est réalisée chez tous les éleveurs impliqués dans notre filière bovine. Elle repose sur la mesure précise de 67 indicateurs validés selon le respect des 5 libertés fondamentales définies par l’organisation mondiale de la santé animale. Cette démarche nous permet d’objectiver et de valoriser le savoir-faire des éleveurs, et de rester en phase avec les attentes sociétales pour se donner les moyens de progresser. Nos éleveurs s’engagent dans un plan de progrès dynamique, avec l’aide de leur technicien et suivent une formation sur bien-être animal.

Un prix de vente sécurisé

Le prix de vente n’est pas basé sur la semaine d’expédition des génisses vers l’abattoir, mais sur un prix moyen garanti calculé sur la moyenne des cotations FranceAgriMer(1). Cela permet de garantir sécurité et totale transparence à nos adhérents.

Une alimentation spécifique

En engraissement, les génisses ont une alimentation basée sur un mélange d’ensilage de maïs et d’herbe, issus de l’exploitation de l’engraisseur, complémentés par un aliment de croissance puis de finition, enrichi en graine de lin. Ces aliments sont certifiés sans OGM.

Garantir à nos consommateurs une viande de qualité et une traçabilité complète

Le bien-être animal garantit à toutes les étapes de la filière

Les animaux sont ensuite abattus sur notre site de Saint-Maixent (79) où tout est mis en œuvre pour réceptionner et gérer les animaux dans des conditions optimales. Les équipes de l’abattoir ont été formées pour maîtriser les risques pouvant générer du stress pour les animaux. Un personnel qualifié, en lien avec les services vétérinaires, réceptionne et gère les animaux dans des conditions favorables et propices au bien-être de l’animal.

Qualité et transparence pour les consommateurs

Pour maîtriser la qualité du produit fini, un savoir-faire boucher spécifique a été mis en place au niveau du site. Un  cahier des charges précisant l’élaboration de chacune des pièces tant en matière de type de découpe, de forme, de grammage, et de présentation dans la barquette, a été créé. Ce cahier des charges permet d’avoir un produit de qualité constante et premium.

Cette filière a fait l’objet de plusieurs années de recherche et développement pour pouvoir garantir de la viande de qualité, tendre et savoureuse, et une traçabilité complète de l’élevage à l’assiette des consommateurs (site d'élevage, date d'abattage et de transformation). Nos marques portent fièrement les couleurs de cette filière. Ainsi, dans un contexte de baisse de la consommation de viande, nous accompagnons les consommateurs dans leur souhait de mieux consommer en leur proposant des produits issus d’une nouvelle filière plus vertueuse et inédite au sein de l’espèce bovine : la filière boeuf sans antibiotique dès la fin du sevrage.