INVESTIR DURABLEMENT SUR NOS TERRITOIRES

Partager des valeurs coopératives et évoluer ensemble

Cela fait plus d’un demi-siècle que les fondateurs de la coopérative ont défini sa mission - développer l’activité économique pour qu’un maximum d’hommes et de femmes vivent “au pays” du fruit de leur travail - et force est de constater qu’elle est toujours d’actualité. Depuis plus de 50 ans, nous nous adaptons à un monde en mutation et relevons chaque jour de nouveaux challenges. 

Alors certes, beaucoup de choses ont changé, nous sommes passés de 24 adhérents en 1966 à 2950 en 2020 et de quelques salariés en 1966 à 7200, et le périmètre de la coopérative a quitté Lamballe pour s’élargir d’abord au territoire national puis à l’international. Mais notre ancrage en Bretagne est toujours une réalité et notre maillage territorial ainsi que notre maîtrise de tous les métiers du porc permettent à nos adhérents et salariés de vivre au quotidien de leur travail. Conscients de ces atouts, nous créons de l’emploi et nous nous rapprochons de vous qui êtes des millions à consommer chaque jour la viande issue des élevages de nos adhérents. 

Carte implantations / usines Cooperl
29

sites industriels

& 8 points de vente Calipro & 75 boucheries
15 magasins à la ferme & 9 zones du groupement d'éleveurs

Nous sommes là où la coopérative est née mais pas seulement. Nos développements répondent aux besoins de nos clients dans chaque région du monde. Nous nous devons aussi d’être responsables et visionnaires pour garantir la transmission de nos outils de production aux générations futures.

UNE STRATÉGIE LOGISTIQUE ADAPTÉE AU MAILLAGE TERRITORIAL

Notre coopérative est principalement et historiquement ancrée dans le Grand Ouest de la France. Nos adhérents sont très majoritairement installés dans les territoires de ces 3 régions, de même que la majorité de nos 27 sites industriels (usines, plateformes logistiques et de préparation de commandes) et nos points de vente (Calipro, magasins à la ferme, boucheries). Cela nous permet d’optimiser nos coûts logistiques et de mutualiser nos actions. 

Cooperl, ce sont aussi 2950 éleveurs adhérents qui vivent dans cette région. Ainsi, afin d'assurer une proximité respectueuse des relations humaines, nous sommes organisés en 9 zones géographiques réparties sur le Grand Ouest de la France. Ces zones de proximité garantissent aussi une plus grande réactivité dans l'accompagnement au quotidien de nos adhérents. En effet, nous apportons, là où sont nos adhérents, un  appui économique, technique et sanitaire avec une équipe pluridisciplinaire à leur service.

Nous recevons 50 % de nos approvisionnements en matières premières pour élaborer les aliments du bétail par trains entiers grâce aux embranchements ferroviaires équipant les 3 sites de production. Les aliments, essentiellement vendus en vrac et pour une petite partie en sacs, sont livrés par les chauffeurs de la coopérative. Nous disposons de notre propre parc de camions et faisons également appel à des transporteurs.

Un rayonnement à l’international

et 13 millions de consommateurs par jour dans le monde

À l’international, nous sommes présents dans le monde entier au travers de nos bureaux et filiales implantés au Royaume-Uni, en Hongrie, en Russie, en Chine et au Vietnam. Nous réalisons désormais un tiers de notre chiffre d’affaires en viande porcine au-delà du territoire français.

Nous avons notamment pour volonté de développer une filière de production complète du porc en Chine pour répondre à la forte demande locale.