Dès les années 1980, nous avons pris conscience de l’importance de placer l’environnement au cœur de notre stratégie de développement. Nous avons alors travaillé à la création de solutions pour concilier respect de l’environnement et production agricole. Avec des activités complémentaires au savoir-faire reconnu et une technologie de pointe, les problématiques environnementales de la filière sont aujourd’hui devenues des solutions créatrices de valeur pour l’ensemble de la Cooperl. Cooperl Environnement se compose de 9 activités complémentaires organisées pour produire des engrais à partir des matières organiques de nos élevages, recycler l’eau utilisée dans nos outils industriels, valoriser le « 5e quartier » et produire de nouvelles bioénergies. En 30 ans, 200 millions d’euros ont été investis pour nous permettre de traiter 350 000 tonnes de coproduits par an, en provenance de nos activités ou de celles d’autres industriels.

NOS 4 PÔLES D'ACTIVITÉS

Fertilisants naturels

Matières organiques d’élevages
Engrais et amendements

Ingrédients

Microalgues
Protéines et graisses

Bioénergies

Eau chaude
Biogaz
Énergie renouvelable
Biocarburant

Eaux

Eau propre

Valoriser les lisiers en fertilisants naturels

Matières organiques d’élevage

Cette activité a été créée dans les années 1990 en réponse aux contraintes réglementaires et environnementales. Grâce à nos stations sur les exploitations, nous traitons directement les lisiers à la ferme. Après une séparation de phase et une réaction bactérienne, l’eau récupère de l’eau pour irriguer ses terres et les boues sont transférées dans notre Centre de Valorisation de Lamballe. Elles sont alors séchées pour obtenir une matière organique stable et hygiénisée qui servira ensuite à la production d’engrais organiques et d’amendements. 

Engrais et amendements

La matière organique est ensuite acheminée jusqu’à notre usine Fertival créée en 1993 et située à quelques kilomètres de Lamballe (22). Grâce à l’ajout d’autres éléments si besoin, nous sommes en mesure de proposer à nos clients plus de 400 formules différentes, adaptées à chaque culture, ce qui fait de Fertival un expert, en France et à l’international, de la fabrication d'engrais organiques d’origine naturelle.

Ingrédients

Protéines et graisses

Nous collectons dans les ateliers bretons de Cooperl, les viandes et produits non destinés à la consommation humaine. Ces produits sont ensuites transformés en protéines et graisses, ingrédients à forte valeur ajoutée.  Les protéines sont utilisées comme ingrédient pour l’alimentation des animaux de compagnie, en aquaculture (nourriture pour crevettes par exemple) ou encore dans la fabrication de fertilisants organiques naturels.  Les graisses quant à elles sont utilisées pour l’alimentation animale, l’alimentation des animaux de compagnie. 

Microalgues

Nos équipes recherche et développement travaillent depuis 8 ans sur la production de microalgues en capitalisant sur notre modèle d’économie circulaire. Nous allons ensuite extraire de ces microalgues les molécules à haute valeur ajoutée (pigments, lipides…) que nous incorporerons dans des produits finis à destination des marchés de compléments alimentaires ou de la cosmétique.

Produire nos bioénergies

Energie renouvelable

Grâce à la combustion de biocombustibles (biomasse issue du traitement des lisiers, graisses de flottation…) nous produisons de la vapeur à 180°C. Mise en service en 2000, cette production d’énergie thermique permet le fonctionnement de tous les outils de production de Cooperl à Lamballe. Elle permet aussi le séchage des matières organiques qui sont ensuite utilisées pour la production d’engrais naturels. 

Eau chaude

Depuis 2016, nous sommes en mesure d’alimenter en chaleur tous les sites Cooperl de la zone de Lamballe. Le mécanisme est basé sur la récupération de chaleur fatale des outils de production Cooperl grâce à un réseau d’échangeurs thermiques. Un réseau de tuyauterie de 5 km permet de couvrir l’ensemble des sites avec une eau à 85°C alimentant les outils de production et les locaux administratifs.

Biogaz

Notre méthaniseur a été mis en service en 2019.  Sa particularité est que son process ne nécessite aucun épandage direct. Nous produisons du biogaz qui, une fois purifié (séparation du méthane et du CO2) est injecté directement dans le réseau GRDF de la ville de Lamballe. Nous pourrons par la suite produire la quantité de gaz nécessaire pour chauffer l’équivalent de 10 000 foyers lamballais. 

Biocarburant

Grâce à la récupération des graisses de flottation dans nos outils industriels, nous avons développé depuis 10 ans un procédé unique permettant de transformer ces coproduits d'industries alimentaires en biocarburant. Véritable alternative aux énergies fossiles, nous avons pour objectif de produire 10 millions de litres de ce biocarburant avancé par an pour alimenter notre flotte captive de plus de 250 camions.

Recycler l’eau

Nous disposons sur notre site de Lamballe d’une station de traitement et de recyclage de l’eau usée. Grâce à plusieurs procédés (dégraissage, ultrafiltration, osmose inverse), nous traitons les eaux usées de nos ateliers et récupérons une eau de très bonne qualité que nous pouvons réutiliser. Nous économisons ainsi 350 000m2 d’eau potable par an.