Pour produire une viande de qualité, les animaux doivent avant tout être bien nourris. Pour cela, nous élaborons des formules d’aliments  performants en conventionnel ou en bio pour les porcs, les bovins et les volailles. Pour proposer une offre complète à nos adhérents, nous avons aussi développé des services et des produits adaptés à leurs cultures, de la nutrition des plantes à la collecte des céréales. Pour parfaire la complémentarité de nos offres, nous avons créé des services dédiés aux éleveurs de porcs, de bovins lait et viande et de volailles.

Nos 4 pôles d'activités

Culture

Agrofournitures
Collecte

Porcs

Aliments complets
Aliments porcelets
1er âge
Fabrication à la ferme

Bovins

Aliments complets
Filière génisse

Avicutlure

Aliments complets
Commercialisation oeufs

Elaborer des aliments performants et de qualité

Avec 1 300 000 tonnes d’aliments produits par an, nous sommes le n° 1 français de la fabrication d’aliments porcs et d’aliments porcelets 1er âge en France. Nos usines sont situées en Bretagne à Plestan (22), Plounérin (22) et Montreuil-sous-Pérouse (35). L’innovation et la recherche & développement sont au cœur de notre mission. Nos formules sont contrôlées et ajustées grâce aux essais menés dans une ferme expérimentale qui nous appartient. Cette organisation nous permet de nous lancer dans des projets précurseurs comme l’alimentation de précision. Notre expertise est au service de la performance. Elle se traduit par d’excellents résultats techniques et économiques chez nos adhérents.

Accompagner les éleveurs vers une agriculture raisonnée

Depuis 2018, nous proposons à nos adhérents une démarche innovante, appelée ENVI, pour cultiver les céréales sans utiliser de pesticide. Ce nouveau mode de production nécessite de faire évoluer les pratiques culturales et de se familiariser avec le désherbage mécanique. Nous accompagnons les éleveurs qui s’engagent par l’organisation de journées techniques dédiées à la prise en main des outils et à l’adoption de solutions alternatives : biocontrôles et biostimulants. ENVI est le premier maillon de notre filière “Agriculture alternative” dont la finalité est de fabriquer des produits sans nitrite, commercialisés sous notre marque Brocéliande.

Initier une filière bovine innovante

Grâce à notre organisation en filière, en association avec Cooperl Viandes, nous avons créé une filière bovine innovante : de l’élevage des animaux sans antibiotique et sans OGM (<0,9 %), à la commercialisation des produits finis.  Chaque pièce de viande est tracée à l’élevage, une première en France. 

Les animaux sont sevrés dans notre ferme de Guipry (35) puis engraissés chez nos adhérents. Tous sont évalués sur la base de 67 indicateurs pour évaluer les bonnes pratiques liées au bien-être animal. Les animaux sont ensuite abattus sur notre site de Saint-Maixent (79) où tout est mis en oeuvre pour réceptionner et gérer les animaux dans des conditions optimales. Les produits sont commercialisés sous notre marque Brocéliande qui valorise auprès des consommateurs les engagements et les bonnes pratiques des éleveurs.