Les pièces de porcs issues de nos ateliers de découpe de viandes sont transférées vers nos différents ateliers de charcuterie-salaison pour y être préparées. Au sein de nos 15 sites de fabrication, 2 900 professionnels mettent en œuvre tout leur savoir-faire et élaborent des produits crus, cuits ou secs, adaptés aux attentes de nos clients et des consommateurs. Nos produits sont commercialisés sous nos différentes marques ou sous les marques de nos clients, dans tous les réseaux de distribution : en grandes surfaces, en restauration hors domicile, mais aussi en charcuterie traditionnelle et à l’export.

Nos sous-activités

Valorisation des filières

Origine
Cahier des charges
Signes officiels de qualité
Mode d’élevage
Alimentation
Bonnes pratiques environnementales et sanitaires

Savoir-faire salaisonniers

Charcuterie crue
Charcuterie sèche
Charcuterie cuite
Salaison sèche
Salaison cuite

Distribution

Grandes et moyennes surfaces
Restauration hors domicile
Grossistes
Industries agroalimentaires
Export
Filiales internationales

Améliorer nos recettes

Les attentes des Français vis à vis de leur alimentation sont fortes. Nous nous engageons à les prendre en considération et à faire évoluer les recettes de nos produits. Notre service Recherche & Développement, dédié à notre branche Salaisons, travaille ainsi à :

Répondre aux nouvelles tendances de consommation

Les attentes de nos clients et de nos consommateurs évoluent chaque jour. Notre rôle est de les accompagner, voire de les anticiper en proposant le bon produit au bon moment. Par exemple, pour répondre au marché de l’apéritif, dont les Français sont adeptes, et diversifier notre offre, nous proposons de nouveaux produits innovants : mini roulés, billes apéritives, rosettes pré-tranchées à déguster du bout des doigts, saucisses cocktails à réchauffer, effilochés de porc à tartiner, plateaux de produits secs à partager...

Soutenir la valorisation de nos filières de qualité

Nos marques sont les ambassadrices de nos innovations. Elles portent nos filières responsables, nos investissements, nos engagements. Notre marque Brocéliande a été la première à commercialiser le segment “porcs élevés sans antibiotique” dès 2014. Cette filière et nos produits sont aujourd’hui exportés jusqu’en Chine. Et, depuis 2019, la marque valorise dans les rayons notre engagement dans la filière BIO & Français ainsi que dans celle de l’Agriculture Alternative”. Madrange porte elle aussi notre engagement dans la filière sans antibiotique et Montagne Noire notre savoir-faire en salaisons et charcuteries sèches.

BrocéliandeMadrangePaul PrédaultMontagne noireJean CabyCoop chez vous

Innover : fabrication sans nitrite

Notre première gamme sans nitrite a vu le jour en avril 2020 avec 3 références de jambon et rôti gris commercialisées sous notre marque Brocéliande. Les produits sont issus d’animaux nourris à partir de céréales cultivées sans pesticide. En plus de cela, nous avons mis en place une «blockchain», accessible via un QR code pour garantir une traçabilité totale. En saisissant le n° de lot d’une barquette de jambon ou rôti gris, les consommateurs peuvent ainsi découvrir les éleveurs qui participent à la démarche et la traçabilité de notre process de fabrication (date et lieu de fabrication etc.).

Notre marque Brocéliande porte haut ces engagements de la filière - des éleveurs qui s'engagent vers une agriculture raisonnée - et de nos industries qui élaborent des recettes en adéquation avec les attentes de nos consommateurs.

Innover : réduire la quantité de plastique

Nous avons lancé avec notre marque Madrange, au rayon jambon libre-service, une gamme au nouvel emballage avec « -70% de plastique » en moins par rapport à l’emballage précédent. Issue d'un long travail de recherche et développement, la barquette inférieure est constituée de plus de 80 % de papier. Elle est donc opaque et la visibilité du produit se fait sur la face avant. Les 3 références concernées, Bio, Label Rouge et Porc Fermier, sont disponibles en magasin depuis avril 2020.