Nos adhérents sont des agriculteurs

Ils sont les chefs d’entreprise d’exploitations familiales, très souvent associés en GAEC. Avec en moyenne 243 truies par exploitation, la taille des élevages des adhérents Cooperl est bien en dessous de la moyenne européenne et internationale (560 truies au Danemark, 370 truies au Pays-Bas). Tous nos adhérents sont installés au sein des départements du Grand Ouest de la France : Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Poitou-Charentes.

Favoriser une activité rémunératrice

L’agriculture est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis. Rendre l’agriculture durable, c’est avant tout permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier et de pérenniser leur exploitation. 

La filière Cooperl, de l’amont à l’aval, est une force qui, alliée à la technicité de ses adhérents, permet de garantir une meilleure valorisation économique de la production des éleveurs.

Si vous voulez que les structures vivent, il faut que l’élevage vive ; et pour que l’élevage vive, il faut lui offrir les meilleurs services et les meilleurs prix. Battez-vous pour ça !
Sébastien Coupé, cofondateur de la Cooperl et président de la Cooperl de 1969 à 1994

Renouveler les générations d’éleveurs

pour assurer la pérennité des élevages 

Nous agissons pour améliorer l’attractivité des métiers et proposer un parcours de formation aux agents, techniciens et responsables d’élevage de demain. À travers notre démarche Compagnons Cooperl, nous mettons en relation des jeunes ou des adultes en reconversion souhaitant s’engager dans cette voie, avec les adhérents qui souhaitent s’investir pour transmettre leurs passions, savoir-faire et compétences. En parallèle de cette démarche, nous accompagnons les jeunes chefs d’entreprise dans leur installation avec la réalisation d’une approche économique, l’accès à des dispositifs d’aides, la possibilité de souscrire à un contrat spécifique et la mise en réseau des jeunes agriculteurs.

Cooperl Groupement d'éleveurs, formation Compagnons

36 Compagnons et 75 maîtres Compagnons font partie de notre première promotion 2020 “Sébastien Coupé”

Notre force c’est d’avoir su écouter les jeunes et de leur avoir proposé un parcours professionnel individualisé avec un suivi par les acteurs de leur formation.
Vincent Esnault
Responsable de la coordination de la démarche Compagnons Cooperl

Accompagner la diversification des activités

Une partie de nos adhérents, éleveurs de porcs, est engagée dans une autre activité : culture de céréales, élevage laitier ou de bovins. Nous sommes organisés pour soutenir et valoriser ces activités. 

Nous avons par exemple déployé une démarche, appelée ENVI, pour cultiver les céréales sans utiliser de pesticide. Ce nouveau mode de production nécessite de faire évoluer les pratiques culturales et de se familiariser avec le désherbage mécanique. Nous accompagnons les éleveurs qui s’engagent par l’organisation de journées techniques dédiées à la prise en main des outils et à l’adoption de solutions alternatives : biocontrôles et biostimulants. 

Nous accompagnons également les éleveurs de bovins dans la montée en gamme de leur production. Nous avons mis à profit notre expérience dans l’élevage de porcs pour proposer aux éleveurs de bovins d’élever les animaux sans utiliser d’antibiotique. 

Depuis 2016, nous proposons un support technique, logistique et commercial aux éleveurs souhaitant ouvrir leur magasin à la ferme. En plus du complément de revenu que cela leur offre, cette démarche leur permet d’expliquer leur métier aux consommateurs et d’entretenir de bonnes relations de voisinage. 

 

70

agriculteurs ont rejoint la démarche ENVI : plus de 480 hectares de parcelles ont été cultivées sans pesticide en 2019.

15

éleveurs ont ouvert leur magasin à la ferme.

Participer au développement des compétences

Les formations sont des moments privilégiés, valorisant le travail de chacun par la transmission des bonnes pratiques et du savoir-faire collectif.

Notre statut d’organisme formateur nous permet de dispenser nos propres formations. Ciblées, elles répondent précisément aux besoins de montée en compétences de nos adhérents et leur proposent, pour certaines, un éclairage sur l’évolution des nombreuses  réglementations. Nous soutenons l'amélioration de leurs performances et  leur apportons tous les moyens théoriques et pratiques pour répondre aux exigences du métier. En 2019, elles ont été suivies par plus de 1000 éleveurs et salariés d’exploitation autour des axes suivants : actualité filière, lutte contre la fièvre porcine africaine, actions en faveur du bien-être animal, développement durable, management des équipes, technique et performance, élevage de la génisse.