Bien produire, localement, en toute transparence

Notre coopérative est engagée depuis plus de 20 ans dans une logique de diversification de ses productions au travers de différents cahiers des charges. Certains sont nationaux, comme le “bio” ou le “Label Rouge” et d’autres relèvent de notre initiative comme le “porc élevé sans antibiotique” ou “l’agriculture alternative”. Tous accompagnent la montée en gamme des élevages en leur imposant des conditions d’élevage exigeantes. Ils valorisent ainsi la production de nos adhérents auprès des consommateurs à travers des produits finis, bons, responsables et des labels facilement identifiables.

Les labels nationaux

Le porc français

Nos racines sont ancrées sur le territoire français depuis notre origine. Les élevages de nos adhérents sont tous situés dans le Grand Ouest de la France.

Sans OGM

Produits issus d'animaux nourris avec des aliments sans OGM (<0,9 %).

Agriculture biologique

Nous soutenons le développement de l'agriculture biologique : une démarche responsable et durable.

Label Rouge

Signe national qui désigne ces produits qui ont un niveau de qualité supérieure.

Bleu Blanc Coeur

Une démarche d'intérêt nutritionnel et environnemental pour les Hommes et les animaux.

Nos cahiers des charges

Porc bien-être

Nous avons engagé l'arrêt de la castration des porcs dès 2008. Aujourd'hui, 80 % de nos adhérents ne castrent plus leurs animaux.

Porc élevé sans antibiotique

Un cahier des charges exigeant pour lutter contre l'antibiorésistance. 750 élevages sont engagés dans la démarche.

Agriculture alternative

Des engagements de la fourche à la fourchette : les céréales sont cultivées sans pesticide et les produits finis fabriqués sans nitrite.

Porc élevé sur paille

En plus d'être élevés sur paille, les animaux sont nourris sans OGM (<0.9 %) et élevés sans antibiotique dès la fin du sevrage.

Proposer des produits sûrs, sains

et d’une qualité irréprochable

Assurer la production, la valorisation et la commercialisation de produits sûrs et sains, c’est une exigence de notre coopérative depuis ses débuts, et que l'on retrouve déclinée opérationnellement dans chacune de nos branches d'activités. Ce sont notamment des plans de maîtrise sanitaire des outils industriels, des guides de bonnes pratiques et des formations sur l’hygiène et les procédés de fabrication, la rédaction et mise à jour des cahiers des charges internes et de ceux des clients, des certifications système “IFS”, “BRC” de nos sites industriels, et des Systèmes de Management de la Qualité qui visent l'amélioration continue de nos performances pour nos clients, nos consommateurs, les autorités de contrôle et plus généralement pour toutes nos parties prenantes.

96

C’est le nombre d’audits externes effectués sur les 4 sites de notre branche Viandes en 2018

123

C’est le nombre de collaborateurs du service qualité. Ils sont répartis sur nos différentes branches d’activités

Nos filières d’approvisionnement responsables

Tous nos adhérents sont situés en France.

Les adhérents Cooperl sont tous situés dans le Grand Ouest de la France. Nous garantissons à nos consommateurs des produits d’origine française avec un label national facilement identifiable en rayon  “Le Porc Français” (porcs nés, élevés, abattus et transformés en France). De même, 100 % des veaux de notre élevage de Guipry (35) sont nés et élevés en France.

 

Projet Écophyto

Notre agrofourniture engagée dans des démarches responsables

Cooperl propose une offre complète en agrofourniture via la vente de semences, de graines, d’engrais et de produits pour soigner les plantes. Le service Agrofournitures de Cooperl Nutrition généralise la réduction des usages de pesticides, avec pour perspective de diminuer la vente de 20 % de ses produits phytosanitaires à horizon 3 ans. En participant à l’appel à projet ECOPHYTO de la région Bretagne, Cooperl a constitué des groupes dans chaque département (1 groupe 30 000 et 87 groupes émergents). L’objectif est d’accompagner les exploitants dans le développement de l’utilisation de méthodes alternatives permettant de réduire les intrants chimiques, tout en garantissant la viabilité économique des exploitations. Au travers de projets de cultures sans pesticide et de certification environnementale, Cooperl souhaite valoriser à grande échelle les techniques dites agroécologiques. L’implication de la coopérative dans l’appel à projet ECOPHYTO doit permettre de participer au changement avec plus de moyens déployés sur le territoire.

 

2000

hectares de cultures ont été cultivés sans pesticide depuis 2018

78 %

des matières premières sont d'origine française

22 %

de nos achats de soja sont d’origine française ou européenne. 57 % sont certifiés non OGM.