Nous mettons au service de nos adhérents la richesse et la complémentarité des compétences de nos collaborateurs pour les accompagner dans une activité pérenne, durable et rémunératrice. Nos expertises se déploient en cohérence avec les engagements du groupe visant à élever des animaux dans des conditions sanitaires optimales et garantir leur bien-être.

Nos 4 pôles d'activités

Intrants

Produits vétérinaires
Produits d’hygiène
Génétique
Compléments nutritionnels

Expertises

Techniques d’élevage
Bâtiment
Économie
Environnement
Santé et bien-être animal

Management des compétences

Ressources humaines (Compagnons)
Formations
Amélioration continue

Filières

Valorisation
Négoce d’animaux
Qualité

Assurer un suivi de proximité et personnalisé

Tous nos adhérents sont installés au sein des départements du Grand Ouest de la France : Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Poitou-Charentes. Pour assurer un suivi de proximité, nos équipes techniques sont réparties au sein de 9 zones, dans ces mêmes départements. Leurs compétences sont variées pour apporter de l’expertise technique à nos adhérents dans tous les domaines de l’élevage : bâtiment, économie, environnement, santé, bien-être animal et génétique.

Via nos filiales Nucléus et Farmapro, nous proposons également des produits vétérinaires, d’hygiène, compléments nutritionnels et solutions génétiques.

Nous proposons également à nos adhérents  de nouvelles expertises afin de répondre à leurs besoins spécifiques de chefs d’entreprises et de concrétiser la vision stratégique de leur exploitation : expertise juridique et fiscale, audit ventilation, plan de développement, management des salariés.

Répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Pérenniser la main-d'oeuvre en élevage

Le monde de l’élevage est confronté à de nombreux défis. L’un d’eux est d'attirer, de qualifier et de pérenniser la main-d'oeuvre dans les élevages. D’après un sondage effectué auprès de nos adhérents en matière de prévision d’emploi, 20 % ont des demandes non satisfaites. Dans les 5 ans à venir, ce seront près de 100 salariés d’élevage qu’il faudra former pour que le recrutement ne soit pas un frein au développement des élevages de nos adhérents. Face à ce constat, nous avons créé en 2018 le dispositif “Compagnons Cooperl”. Nous mettons en relation des jeunes ou adultes en reconversion souhaitant s’engager dans cette voie, avec les adhérents qui souhaitent s’investir pour transmettre leurs passions, savoir-faire et compétences. En plus de cela, nous accompagnons les jeunes agriculteurs dans leur installation : reprise d’élevage ou création.

Adapter le modèle d’agriculture aux attentes sociétales

C'est aussi l’un de nos axes de travail prioritaires, engagé dès 2008 avec l’arrêt de la castration. En 2015, nous sommes allés plus loin et avons initié l’élevage sans traitement antibiotique dès le sevrage, puis dès la naissance. Nous proposons à nos éleveurs de rejoindre ces deux cahiers des charges pour entreprendre la montée en gamme de leur production. Une partie de nos adhérents est aussi engagée dans des filières de qualité nationales telles que Bleu Blanc Coeur, Label Rouge ou Bio. Enfin, nous travaillons depuis plusieurs années à la modélisation de l'élevage de demain, qui associera bien-être des animaux et des éleveurs et qui s'intégrera dans un système durable, économiquement rentable et vertueux.

Favoriser une activité rémunératrice

La filière Cooperl, de l’amont à l’aval, est une force qui, alliée à la technicité de ses adhérents, permet de garantir une meilleure valorisation économique de la production des éleveurs. Ce que nous entreprenons allie innovation, performance et qualité et s’inscrit toujours dans la perspective de la compétitivité économique. Des études, réalisées par des organismes indépendants, CER France ou Cogedis par exemple, mettent en évidence la meilleure compétitivité des éleveurs Cooperl.

2,62

C'est l'indice de consommation global moyen à la Cooperl. L'indice de consommation des éleveurs hors Cooperl est de 2,79.

24,2 M€

de plus-values qualité payées aux adhérents grâce à nos cahiers des charges spécifiques (Bio, Porc élevé sans antibiotique, Label Rouge, etc.).

 

Remonter en haut de page