Afin d’accompagner nos adhérents dans une activité pérenne et durable, nous agissons pour améliorer l’attractivité des métiers de l’agriculture et pour le renouvellement des générations. Nos équipes Cooperl Groupement d’éleveurs apportent de nouvelles recrues en élevages grâce au dispositif Compagnons Cooperl et soutiennent le lancement de la nouvelle génération grâce au programme Jeune Coopérateur.

Travailler en élevage porcin :

  • c’est être au contact des animaux, proche de la nature,
  • c’est relever le défi majeur de nourrir les Hommes et de protéger l’environnement en créant de nouvelles sources d’énergies renouvelables,
  • c’est exercer un métier passionnant, d’une grande technicité et évoluer dans des élevages automatisés, connectés où les outils numériques font partie du quotidien. 

Devenir un Compagnon Cooperl

Devenir un Compagnon Cooperl c’est intégrer un parcours individualisé en étant formé dans des élevages sélectionnés par Cooperl, pour y acquérir toutes les compétences requises aux métiers de l’élevage porcin. C’est bénéficier d’un apprentissage progressif dont la durée est modulable et qui s'adapte à chaque profil, jeunes en formation ou adultes en reconversion. C’est évoluer au sein d’une coopérative innovante et ouverte sur le monde. Et c’est la garantie de vivre une aventure humaine riche en expériences.

36 Compagnons Cooperl et 75 maîtres Compagnons font partie de notre première promotion 2019/2020 Sébastien Coupé

Intégrer le programme Jeune Coopérateur

Pour inciter les plus jeunes à emprunter la voie des métiers de l’agriculture et préserver la pérennité des activités agroalimentaires de nos territoires, nous accompagnons l’installation des jeunes agriculteurs adhérents via notre dispositif “Jeune Coopérateur” : ce dispositif consiste notamment en des aides financières spécifiques, un accompagnement technico-économique adapté et l’attribution de volume à produire en cohérence avec les projets. 

Pour les jeunes éleveurs adhérents qui s’installent et/ou prennent la suite de l’exploitation familiale, notre coopérative propose une aide à l’installation. Cette aide se décline sous forme d’une aide financière forfaitaire et de la prise en charge de l’accompagnement technico-économique.

Jeune coopérateur accompagnement installation élevage porcs

Quelques chiffres

120

collaborateurs au sein de Cooperl Groupement d'éleveurs

2700

exploitations agricoles adhérentes Cooperl soit plus de 7900 emplois à la ferme

54

éleveurs adhérents Cooperl ont été épaulés avec succès via la démarche Compagnons Cooperl en 2018

8

branches spécialisées et interconnectées dans la production et la valorisation de la viande porcine

9

zones de proximité au service de nos adhérents