1. Votre parcours en quelques mots

    Après un bac professionnel Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole, j’ai enchaîné sur un BTS Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation. J’ai réalisé différents stages au sein du Gaec de Goulet avec Gabrielle et Christian Poulhalec (exploitation de légumes, élevage porcin et vache laitière). Ils m’ont embauché à la fin de mon stage et j’ai été salarié pendant 13 ans.

  2. La décision de reprendre l'exploitation agricole

    Je connaissais bien le domaine agricole et les deux types d’élevages, nous travaillions ensemble depuis de nombreuses années. Ils cherchaient à transmettre leur exploitation et nous en avons discuté tous les trois. 

    Avec leur soutien, j’ai repris progressivement des parts sociales et je suis officiellement installé depuis janvier 2019. Je suis associé avec mon ancien patron et notre salariée est mon ancienne patronne. Je n’ai aucune crainte car ils sont là pour m’aider et m’accompagner vers la réussite !” 

  3. La passion du métier

    Ce qui me plaît c’est la diversité présente au sein de l’exploitation à travers les différentes activités. De ce fait, c’est très varié, en particulier selon les périodes de l’année, et c’est intense au niveau de la charge de travail. C’est tout le contraire de la monotonie. Nous formons une équipe efficace, polyvalente et soudée.” 

  4. Le programme Jeune Coopérateur 

    Dès le lancement du projet de reprise, j’ai été accompagné par les équipes de la Cooperl, en particulier par le responsable de zone et notre technico-commerciale. L’essentiel du dossier était basé sur des études économiques concernant les deux types d’élevages et tous les sujets impactés : bâtiment, économie, environnement, bien-être, santé animale… Grâce à des analyses faites sur place, nous avons approfondi ensemble plusieurs projets d’investissements.” 

  5. Des projets d'avenir 

    Suite à ces études, nous avons choisi un projet de rénovation : une maternité neuve pour les truies. Les plans sont en cours et les travaux seront réalisés en 2021. C’est une belle étape pour nous ! J’ai plein d’autres projets pour le futur : agrandir l’élevage porcin, construire un atelier Fabrication d’Aliment à la Ferme (FAF), investir dans un robot côté élevage de vaches laitières,...” 

  6. Cooperl, pour vous... ?

    Une coopérative qui fonctionne et qui avance ! Les équipes sont à l’écoute et elles ont de nombreuses expertises à nous apporter. C’est un appui technique important pour nous dans l’élevage de porc. 

    Un autre avantage est de pouvoir centraliser nos demandes puisque la coopérative est présente à toutes les étapes de la filière porcine : nutrition, équipements, environnement, viandes, salaisons, distribution,... Nos semences de céréales viennent par exemple de la Cooperl. ”