1. Parcours et lancement dans la vie active

    “Sorti d’un bac professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole, j’ai rejoint mon père sur l’exploitation familiale (exploitation porcine, cultures et vaches allaitantes). J’ai travaillé ensuite cinq ans dans une coopérative (récolte de plantes aromatiques et réception et séchage de maïs). En avril 2019, de retour à la ferme, j’ai pris la responsabilité de l’exploitation aux côtés de mon père.”

  2. La troisième génération

    “J’ai grandi à la ferme : la nature, les animaux, c’est toute ma jeunesse ! J’ai donc souhaité travailler dans ce secteur qui me plaît beaucoup. Je suis la troisième génération à prendre la tête de l’exploitation, à la suite de mon grand-père et de mon père. Si je me suis installé en tant qu’agriculteur, c’est par passion pour le métier.”

  3. Le programme Jeune Coopérateur

    “Nous souhaitions créer un nouveau bâtiment afin de travailler dans des locaux neufs et de fusionner nos deux sites en un seul. Avant de m’installer en tant qu’associé, j’ai rencontré les équipes Cooperl pour discuter de cette reprise et du projet de restructuration. 

    Des études économiques ont été réalisées par le responsable de zone, des techniciens et des vétérinaires pour mettre en place ce nouvel élevage. Ils ont ainsi démontré que celui-ci était cohérent et viable. Leur accompagnement, basé sur des études chiffrées et commentées, nous a aidé à connaître nos points forts, nos points d’amélioration et à prendre des décisions. Maintenant, c’est à nous de jouer !”

  4. Un projet de nouveau bâtiment

    “C’est la première étape dans la restructuration de l’élevage. La taille de l’exploitation va ainsi être augmentée et nous allons gagner en confort avec une construction neuve plutôt qu'avec un bâtiment rénové. Le projet, c’est de nouveaux ateliers en naissage, maternité, verraterie, gestante et post-sevrage. Les travaux vont démarrer en septembre 2020 et se termineront en juin 2021.”

  5. Un métier transmis de père en fils

    “Nous sommes associés père et fils, c’est une histoire de famille ! Et nous allons continuer à travailler ensemble pendant de nombreuses années. Nous sommes tous les deux polyvalents, on touche à tout. Nous travaillons aussi beaucoup sur le projet du nouveau bâtiment.

    Par la suite, nous espérons embaucher un salarié pour suivre l’augmentation de l’exploitation. C’est un beau métier que nous exerçons ! Le contact de la nature, la vie en extérieur, la relation avec les animaux... c’est un métier de passion, c’est certain !”

  6. Cooperl, pour vous… ?

    “Cet accompagnement montre que la Cooperl innove, va toujours de l’avant et anticipe l’avenir. Cela nous donne envie d'avancer. Nous avons d'ailleurs été dans les premiers à expérimenter avec la Cooperl l’élevage de porcs non castrés, c’est-à-dire de mâles entiers.

    Depuis trois ans, une partie de nos cultures est réalisée sans pesticide (démarche ENVI). Avec le nouveau bâtiment, nous espérons produire des porcs sans antibiotique grâce à des règles sanitaires plus strictes et nourrir nos cochons à base de céréales sans pesticide.”