L’agriculture est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis. Rendre l’agriculture durable, c’est avant tout permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier et de pérenniser leur exploitation.

Une partie de nos adhérents, éleveurs de porcs, est engagée dans une autre activité : culture de céréales, élevage laitier ou de bovins. 

Depuis ce début d'année, nous proposons des plus-values imbattables pour les productions végétales vertueuses de nos adhérents : cultures sans pesticide (démarche ENVI), Charte Environnement Cooperl, certification HVE,...

Depuis 2017, le mouvement est lancé. Avec la démarche ENVI, nous proposons aux producteurs de cultiver leurs céréales sans utiliser de pesticides. Nous accompagnons également depuis 2 ans nos adhérents dans les démarches officielles de certification de leurs exploitations. Nous avons créé notre Charte environnement Cooperl qui vient d’obtenir la reconnaissance totale au niveau 2 de la certification par le ministère et neufs exploitations pilotes ont été certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) qui correspond au 3ème et plus haut niveau des certifications. Autant d’engagements pris par nos adhérents et soutenus par notre coopérative car nous croyons en une agriculture diversifiée qui cultive dans le respect de l’environnement, en phase avec les attentes sociétales et les besoins des consommateurs.

Grâce à notre organisation en filière, nous pouvons assurer des débouchés durables et novateurs en valorisant ces céréales dans les productions d'œufs et de jambons. C’est notamment le cas avec notre marque d’éleveurs-coopérateurs, Brocéliande, qui a lancé en mai 2020  les premières charcuteries et oeufs « Bien Élevés » issus d’animaux nourris avec les céréales cultivées sans pesticide. Ces produits sains et respectueux de l’environnement, répondent à une demande croissante de la part des consommateurs.