Nouvelle étape pour notre filière bovine

Vendredi 9 septembre, près de 100 personnes ont fait le déplacement jusqu’à notre ferme de Lizicoat, basée à Scrignac (29), pour découvrir la nouvelle pierre angulaire de notre filière bovine innovante. 

L’exploitation de Lizicoat-Bian, sans repreneur depuis plus de 5 ans, a été acquise par Cooperl en début d’année pour y créer un atelier de sevrage et un atelier d’engraissement de génisses. 

A l’aide du parcours de visite préparé avec soin par les équipes techniques du groupement d’éleveurs bovins, nos visiteurs - institutionnels, artisans, salariés, éleveurs - ont pu comprendre le projet dans sa globalité et découvrir les nombreux engagements de l’exploitation. Les génisses sont élevées dans le respect du bien-être animal, sans antibiotique, nourries localement et sans OGM. 

En route vers la décarbonation

Et puisque la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est au coeur de notre stratégie, le projet a été réfléchi pour tendre vers une agriculture décarbonée qui privilégie l’utilisation des énergies vertes (chauffe-eau solaire), recycle les eaux pluviales pour le nettoyage des bâtiments, valorise la biodiversité, limite l’utilisation des intrants et produit des céréales sans pesticide. 

Patrice Drillet - président, Emmanuel Commault - directeur général, et Denis Olivry - directeur du groupement d’éleveurs bovins, étaient présents pour officialiser cette journée inaugurale. L'occasion de rappeler toute l’importance de repenser un modèle vertueux de polyculture-élevage afin de construire une filière bovine d'avenir qui valorise au mieux les productions des éleveurs et assure la garantie d'une viande d'excellence aux consommateurs.

La suite très prochainement...

Dans le cadre de nos engagements envers l'environnement et dans la certification environnementale proposée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. nous pouvons d'ores et déjà vous dire que de nouvelles étapes seront bientôt franchies !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés…