En 2020, Zhengbang Group a signé un premier contrat d’achat de 4000 animaux reproducteurs avec Nucléus, filiale de Cooperl. Cette commande est la plus importante commande d’importation qui n’ait jamais été réalisée en Chine. Par ailleurs, 2000 animaux supplémentaires sont déjà commandés par ce même client ZhengBang, ce qui portera à 6000 le nombre de reproducteurs exportés depuis la France à ce client.

Malgré cette période difficile, liée à l’épidémie de Coronavirus, un premier lot de plus de 1000 animaux reproducteurs est bien arrivé en toute sécurité à l’aéroport de Kunming (Sud de la Chine) le 8 mars dernier. Après l’inspection sur place des vétérinaires de la douane chinoise, ce lot a ensuite été expédié à la ferme de quarantaine du client.

Tout savoir sur les différentes étapes :

  • Le 3 janvier 2020, quatre membres de l’équipe de sélection du groupe Zhengbang, dirigée par le vice-président WANG Qinglai, sont arrivés à Rennes. Après trois jours de quarantaine, le travail de sélection a officiellement débuté dans les élevages à partir du 6 janvier.

  • Après 5 jours de sélection, dans 13 élevages de sélection de Nucléus, les deux parties ont finalisé la liste des animaux entrant dans la ferme de quarantaine en France. Ces reproducteurs ont passé l’inspection officielle des services sanitaires français et chinois. Après 45 jours de quarantaine en France, 1020 animaux ont été expédiés par avion de Paris à Kunming.

  • Après la semaine de sélection des animaux, réalisée en janvier, les 4 chinois ont visité le siège social de la Cooperl à Lamballe (22). Ils ont visité Cooperl Viandes et Cooperl Environnement (Cedev, Fertival, Emeraude bio-énergie), Cooperl Nutrition à Plestan (22) et la boucherie Aurélien à Plérin (22).