Un partenariat durable entre l'Agence de l'eau Loire Bretagne et Cooperl

 À l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides (20 au 30 mars), Cooperl et l’Agence de l'eau Loire-Bretagne ont présenté le bilan et les perspectives de leur partenariat pour une réduction de l’usage des pesticides lors d’une conférence de presse.

Au sein de notre coopérative, plus de 150 éleveurs adhérents se sont impliqués dans notre programme de réduction des pesticides appelé ENVI, avec près de 800 hectares cultivés sans pesticide en 2021, en ayant recours à des solutions alternatives.

L’Agence de l'eau Loire-Bretagne prévoit en ce sens de contribuer au financement de matériel de désherbage mécanique, qui permettra de pérenniser la filière mise en place par notre coopérative.

Témoignage d'un de nos éleveurs coopérateurs

Denis Domagné, éleveur cultivateur et adhérent Cooperl, a pris la parole afin d’expliquer son engagement.

Après avoir adapté ses pratiques, il cultive aujourd’hui 17 hectares de blé sans utiliser d’herbicide, de fongicide et d'insecticide. Pour Denis : “C’était un enchaînement logique après m’être engagé dans les démarches vertueuses : porcs non castrés et élevés sans antibiotique dès la fin du sevrage, et je ne compte pas m'arrêter là !”

Et ce n’est pas tout ! Les engagements de nos adhérents sont valorisés à l’aval par notre marque Brocéliande. Ses charcuteries sont issues de cette “Agriculture Alternative”, c’est-à-dire de cochons nourris avec ces céréales cultivées sans pesticide. Une façon concrète pour les consommateurs d’encourager une démarche responsable et durable.

Retrouvez ici toutes les informations sur la démarche ENVI

Denis explique son engagement dans la démarche