3ème édition de la “Soirée des marques” avec nos éleveurs ambassadeurs

Nos éleveurs ambassadeurs, les “beaux gosses” et “belles gosses”, se sont retrouvés en mars pour la 3ème édition de la “Soirée des marques” près de Monterfil (35). L'événement avait pour objectif de les tenir informés des dernières actualités de nos marques Madrange, Brocéliande et Montagne Noire dans une ambiance conviviale.

Au programme : 

  • présentation des dernières nouveautés des marques,

  • animation autour des 5 sens pour en apprendre davantage sur nos marques de manière interactive et immersive,

  • dégustation en avant première des innovations des marques et redécouvrir nos produits de charcuterie autour d’une raclette

Cette année encore, les éleveurs sont conviés à participer à de nombreux événements promotionnels tels que les animations en magasin, le festival des Vieilles Charrues ou encore le Tour du Limousin. Ils auront ainsi l'opportunité de partager leur expérience et leur métier avec les consommateurs et les salariés de la coopérative.

Séjours coopérateurs : des visites du Nord au Sud de la France

Les différents sites de production de la Cooperl sont bien connus des adhérents, du moins sur la carte, mais beaucoup moins connus de l'intérieur. Alors, quoi de plus parlant qu'une immersion au cœur de nos outils industriels pour mieux comprendre la stratégie en filière ?

C'est dans cet objectif qu'une soixantaine d'éleveurs ont pris la route et sont partis à la découverte de nos outils coopératifs en mars dernier. Une formule a été proposée côté Nord pour visiter Cooperl Viandes et la Bulle Cooperl Environnement à Lamballe ainsi que les ateliers Cooperl Salaisons à Villers-Bocage. L’autre formule, côté Sud, permettait quant à elle de découvrir Cooperl Viandes à Saint-Maixent et les ateliers Cooperl Salaisons à Albi.

Quelque soit la formule choisie, ce séjour des coopérateurs a été un véritable succès ! Benoît et Sabine, adhérents Cooperl, reviennent en quelques mots sur ces journées :

🎤Benoit MORIN, EARL DE LA SEIGNERIE : “Les outils industriels font partie de la coopérative. J'avais besoin de me rendre sur place pour les découvrir, voir comment ça se passe, rencontrer les personnes qui y travaillent tous les jours et me rendre compte de ce qu'on y fait vraiment. J'ai retenu que du positif de ces 3 jours. Sur le plan matériel j'ai découvert des outils performants, cohérents et intéressants avec un un modèle qui tient la route ! Sur le plan humain, j'ai également été agréablement surpris des échanges avec les salariés sur place, tous aussi compétents, impliqués et motivés les uns que les autres ! Ces journées sont aussi des moments de partage importants entre éleveurs, ça fait du bien de passer des moments authentiques où on peut être honnête, poser nos questions en toute transparence et discuter avec les administrateurs.”

🎤Sabine DEBROIZE, SCEA DEBROIZE : “Bien que j'aie visité un abattoir il y a de cela dix ans, j’avais envie de découvrir les outils de salaisonnerie, qui sont le fruit d'acquisitions récentes. Cela m'a permis de mieux comprendre la stratégie en filière de l’amont à l’aval de notre coopérative, de prendre de la hauteur. Arrivés à Saint Maixent, j'ai été impressionnée par les investissements du site. Ensuite, lors de la visite de la salaisonnerie, ma curiosité a été piquée par les processus d'automatisation de la production : la modernité et la précision de nos outils m’ont bluffé. Le format des visites était animé, avec de vrais échanges interactifs entre les éleveurs. La participation d'une quinzaine d'éleveurs a été idéale, permettant à chacun de trouver sa place dans les discussions. Après ces journées, je me sens plus à l'aise pour parler de notre coopérative. En ayant vu nos outils et collaborateurs, j'ai une meilleure compréhension du travail que nous réalisons. C’est la continuité de notre travail, en tant qu’éleveur !"

Les visites ne font que commencer puisque d’autres dates ont d'ores et déjà été proposées aux éleveurs pour se plonger au cœur des installations du Sud.