Lors du Space, le 15 septembre 2021, la Cooperl et la Chambre d’agriculture des régions Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire ont signé la convention de partenariat relative à l’accompagnement des éleveurs de la Cooperl dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente en matière de produits phytosanitaires*. Les chambres prennent ainsi en charge la partie conseil et la Cooperl la partie vente.
Les objectifs communs de ce partenariat sont d’accompagner les éleveurs dans la réduction de l’utilisation des pesticides de manière générale, mais également de les accompagner dans le cadre des démarches Cooperl de certifications environnementales de niveau 2 (CE2 et CEC**) et de niveau 3 (HVE***). Ces démarches vertueuses permettent de mieux répondre aux attentes sociétales ainsi qu'à la fourniture de produits dans le cadre de la loi Egalim.

* - En effet, l'ordonnance publiée le 24 avril 2019 a pour objectif de garantir l'indépendance du conseil délivré aux agriculteurs. Cette dernière, issue de la loi Egalim du 30 octobre 2018, vise ainsi à prévenir tout risque  de conflit d'intérêts qui pourrait résulter de la coexistence chez un même opérateur d'activités de conseil et d'application, de vente ou de mise sur le marché de produits phytosanitaires.
** CE2  :  Charte Environnement de niveau 2 - CEC : Charte Environnement Cooperl
*** HVE : Haute Valeur Environnementale