Mardi 1er décembre, Cooperl a signé le contrat « Territoires d’industrie de Lamballe Terre & Mer » qui formalise les engagements pris par les différents acteurs du programme : l'État, la Région, Lamballe Terre & Mer, la Banque des territoires et le binôme d'industriels composé d'Anne-Marie BOULLIER pour la Cooperl et de Jacky LE CAM pour la CIP Automatisation, groupe Altenov.

 

Signature contrat Territoires d'industrie par Lamballe Terre et Mer et Cooperl

 

L'initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. L’objectif est de réunir l’ensemble des pouvoirs publics et les acteurs industriels d’un territoire, afin d’identifier les besoins de ce territoire et de concentrer les moyens d’actions pour y répondre.

« Lamballe Terre & Mer » a été identifié « Territoires d’industrie » lors du 2e  comité de pilotage national en 2019. Le territoire de Lamballe Terre & Mer se définit par un pôle industriel tourné autour de l'agroalimentaire, fer de lance du territoire mais également les filières bois, mécanique, pêche et transformation de produits de la mer...

 

Le contrat est composé des 4 fiches actions prioritaires travaillées lors des 2 réunions du groupe de travail en juillet et août 2020 et présentées à la Région, la Direccte et au conseil communautaire de Lamballe Terre & Mer. Ces 4 actions émanent des 4 axes du programme national : attirer, recruter & former, innover, simplifier & faciliter. Concrètement, sur le territoire de Lamballe Terre & Mer, ces enjeux majeurs pourraient se caractériser par :

  1. Attirer : 
    • Soutien aux écosystèmes locaux industriels (mise en place de tiers-lieux, fab'lab etc.)
    • Mise en œuvre d'une stratégie d'attractivité via Business France
  2. Recruter & former : 
    • Faciliter la rencontre entre les jeunes et les industries grâce au volontariat territorial en entreprise (VTE) par la Banque publique d'investissement (BPI)
    • Organiser une semaine de l'industrie
  3. Innover 
    • Diagnostics et accélérations des industries du futur
    • Accompagnements et transformations des filières
  4. Simplifier & faciliter :
    • Rapprocher les contrats Territoires d'industrie et transition écologique (CTE)
    • Faciliter les dérogations administratives et règlementaires pour l'implantation de projets industriels avec France expérimentation

 

Notre implication dans ce projet est cohérente avec nos engagements pour contribuer activement au dynamisme des régions dans lesquelles nous sommes implantés. Nous sommes sur Lamballe, notre berceau historique où nos activités sont très développées, un acteur de proximité engagé pour la vitalité du territoire.