C’est s’engager dans un pacte coopératif

 

    La coopérative et ses adhérents s’engagent à des exigences réciproques de performance :

    1. Les associés coopérateurs membres de l’organisation de producteurs de porcs s’engagent à observer les règles de production, de qualité, d’approvisionnement et de commercialisation édictées par la coopérative et à se conformer aux contrôles techniques, économiques et sanitaires organisés par elle.
    2. De son côté, la coopérative s’engage à :
    • Valoriser le savoir-faire de ses éleveurs dans un esprit d’équité, de solidarité et de reconnaissance du travail réalisé.
    • Élaborer des produits à haute valeur ajoutée et proposer une offre adaptée et diversifiée aux consommateurs.
    • Investir durablement sur ses territoires pour optimiser ses coûts logistiques et mutualiser ses actions.
    • Développer son sens de l’innovation pour relever le défi alimentaire et environnemental du XXIe siècle.

    C’est la garantie d’une meilleure rémunération

    La filière Cooperl, de l’amont à l’aval, est une force qui, alliée à la technicité de ses adhérents, permet de garantir une meilleure valorisation économique de la production des éleveurs. 

    2,62

    C'est l'indice de consommation global moyen à la Cooperl. L'indice de consommation des éleveurs hors Cooperl est de 2,82.

    24,2

    millions € de plus-values qualité payées aux adhérents grâce à nos cahiers des charges spécifiques (Bio, Sans antibiotique, Label rouge, etc.)

    C’est participer aux prises de décisions 

    La direction de notre groupe repose, comme dans la plupart des coopératives agricoles, sur un binôme vecteur de stabilité entre le président et le directeur général. 

    Le conseil d’administration, composé de 32 éleveurs, est élu pour trois ans à l’occasion de l’assemblée générale réunie chaque année à Lamballe (22). Ces éleveurs portent et valident les orientations stratégiques du groupe. 

    La gouvernance de la coopérative Cooperl fait l’objet d’audits réguliers. Le dernier audit a été réalisé en 2016 par la CCAOF (Confédération des Coopératives Agricoles de l’Ouest de la France) dans le cadre de la mission “Coopertise”.

    C’est rejoindre une coopérative où la proximité prime

    Nous sommes organisés en 9 zones géographiques réparties sur le Grand Ouest de la France. Ces zones de proximité garantissent aussi une plus grande réactivité dans l'accompagnement au quotidien de nos adhérents.

    En plus de l’assemblée générale annuelle, chaque année se déroulent dans nos 9 zones les “réunions d’hiver”, réunions d’échanges entre les associés-coopérateurs, les administrateurs et la direction du groupe. D'autres réunions peuvent être organisées tout au long de l'année selon l'actualité.

    Aussi, les éleveurs impliqués dans l’une de nos filières responsables ont aussi la possibilité de participer à des journées d'échanges auxquelles nous associons la visite d’un outil. Par exemple, en janvier 2020, une cinquantaine d’adhérents investis dans la démarche Porc sans antibiotique a pu découvrir le Marché d'Intérêt National (MIN) de RUNGIS. 

    Et pour garder le fil tout au long de l’année, nous envoyons à l’ensemble de nos adhérents 2 supports de communication. Le premier est un magazine technique trimestriel. Rédigé par les équipes Cooperl, il propose un éclairage sur la conjoncture actuelle et une expertise technique dans tous les domaines de l’élevage. Le second est une lettre d’information mensuelle. Elle propose des  informations conjoncturelles, techniques, économiques mais aussi relatives à l’actualité de l'entreprise.

    C’est participer à la vie de la coopérative

    Rejoindre Cooperl c’est aussi avoir l’opportunité de participer à ses projets de filière. Depuis 2018, le Foodtruck Brocéliande part à la rencontre des consommateurs de la marque. Chaque opération est animée par Franck, notre régisseur, accompagné d’éleveurs, pour entretenir des échanges bienveillants et constructifs autour de leur métier avec les consommateurs. 

    En élevage, notre démarche Compagnons, créée pour assurer le renouvellement des générations, repose elle aussi sur l’implication de nos adhérents. Les éleveurs qui souhaitent s’investir pour transmettre leurs passions, savoir-faire et compétences sont mis en relation avec des jeunes ou adultes en reconversion souhaitant s’engager dans la voie de l’élevage. 

    Un peu plus en amont, nous sommes aussi toujours à la recherche d’éleveurs avides d’innovations pour tester le fruit de nos projets de recherche & développement. L’ensemble de nos innovations majeures, l’arrêt de la castration, la démédication, l’alimentation de précision et bien d’autres, n’auraient pu voir le jour sans l’implication et les retours des adhérents qui se sont engagés à nos côtés.