1. Parcours et lancement dans la vie active

    “Je me suis spécialisé dans l’agriculture dès mon bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et grâce à mes stages en élevage (volaille et vache laitière). Je suis en fin de première année de BTS Production Animale au CFA agricole de Caulnes et en apprentissage au sein d’un élevage mixte laitier / porcin.”

  2. La découverte du secteur agricole

    “Depuis tout petit j’ai toujours été entouré d’animaux et je me suis pris de passion pour l’élevage grâce à mes stages. J’aime surtout travailler en élevage porcin et j’aimerais devenir salarié, technicien ou éleveur dans ce secteur, sans doute après une année de licence professionnelle.” 

  3. Au sein de l’élevage

    “J’ai été très bien accueilli, l’équipe est super ! En plus d’une bonne ambiance de travail, les décisions sont prises ensemble. Nous progressons tous grâce aux autres. Notre métier est assez polyvalent grâce aux différents ateliers et activités selon les périodes de l’année. L’atelier porcin et l’atelier “vaches laitières” permettent de se former sur les deux types d’élevages.” 

  4. La découverte de la formation Compagnons Cooperl

    “La référente formation du Groupement d’éleveurs Cooperl et pilote RH Estelle Vanbergue est venue au CFA nous présenter le programme. Je souhaitais développer mes connaissances en élevage porcin et mes patrons m’ont soutenu dans ce projet. Nous alternons 2 semaines au CFA et 2 semaines en entreprise, auxquelles viennent s'ajouter les formations Cooperl.”

  5. Être Compagnon Cooperl c’est… 

    “Bénéficier d’une formation beaucoup plus technique ! Nous avons des profils et des âges assez variés : étudiants, personnes en reconversion professionnelle, éleveurs,... C’est très formateur et tout le monde s’entraide ! Nous partageons nos avis, nos expériences et nous tissons des liens ensemble. Les formations sont très diversifiées : présentations, supports de formations détaillés, visites d’abattoirs,... Pour résumer, en quelques mots, je dirais : apprentissage, partage et convivialité !”

  6. L’équipe Compagnons Cooperl

    “Le technicien Cooperl nous suit tout au long de la formation, il vient nous rendre visite en élevage et nous travaillons ensemble sur mon projet de fin de BTS. Quant à ma responsable, elle est à la fois adhérente Cooperl et Maître Compagnon. Nous nous sommes engagés tous les deux dans cette démarche. Cela m’apporte une qualification supplémentaire et, pour tous les deux, une expérience valorisante et enrichissante. Avec le soutien de techniciens et responsables de services au sein de la Cooperl, je réalise mon rapport d’apprentissage sur l’arrêt de la caudectomie en production porcine (la coupe des queues) et l’impact sur le bien-être animal. Nous avons lancé des essais dans 12 élevages différents avec des suivis réguliers. Ce projet m’apporte beaucoup !”

  7. Cooperl, pour vous… ?

    “C’est l’un des plus grands groupes français spécialisé dans l’élevage porcin qui nourrit et qui fait vivre les habitants de la région. Son objectif : continuer de se développer en France et dans le reste du monde !”