Présenté à nos adhérents le 18 septembre dernier lors d'une journée d'échanges et de découvertes, le rapport annuel intégré de notre coopérative vient de sortir ! Cette édition de septembre 2020 concerne l'exercice de l'année 2019 et est présentée dans un tout nouveau format. Il centralise sur un seul support les bilans d'activités de notre coopérative et le rapport RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise). Organisé en trois parties, le rapport présente le modèle d'affaire du groupe avec toutes nos spécificités, le rapport d'orientation et d'activités, ainsi que nos engagements RSE. 

Consultez le nouveau rapport en ligne :

 

 

Rapport annuel intégré de la Cooperl, édition septembre 2020

Qu'est-ce que la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des politiques mises en place par une entreprise dans le but de respecter les principes du développement durable (au sens large) concernant les effets de ses activités sur la société.
Parce qu’elle s’inscrit dans la durée, la responsabilité sociétale est intégrée à part entière dans les processus décisionnels de la Cooperl. Cette démarche permet à toutes nos équipes de structurer leur plan de progrès en tenant compte des aspirations de nos parties prenantes et opérer ainsi des changements structurants, économiquement viables, et durables.
Les enjeux de RSE sont de plus en plus sensibles et stratégiques pour les entreprises : c’est un enjeu de confiance pour nos clients et plus généralement d’attentes très fortes de la société.

Les principaux domaines de la RSE sont : 

  • La gouvernance (modèle coopératif, partage de la valeur, transparence, etc.),

  • L’environnement (développement durable, maîtrise des énergies, traitement des déchets, etc.),

  • Le social (dialogue social, santé et sécurité au travail, formation, égalité au travail, etc.),

  • Le sociétal (respect des droits de l’Homme, devoir de vigilance auprès de nos fournisseurs, lutte contre la corruption, bien-être animal, etc.),

  • La protection des consommateurs (traçabilité, qualité & sécurité des produits, etc.).

Publiée chaque année, la Déclaration de performance extra-financière (“DPEF”) - auparavant dénommée rapport de Développement durable, puis rapport de RSE et maintenant rapport intégré - présente les spécificités du modèle d’affaires de la coopérative Cooperl et les avancées de notre démarche de responsabilité sociétale pour l’année écoulée.