Lionel Morvan (Cooperl) et Frédéric Oriol (Daunat) invités dans l'émission Écosystème

Lionel Morvan (éleveur adhérent et administrateur Cooperl) était l'invité de Frédéric Oriol, directeur de l'entreprise Daunat, dans l'émission Écosystème enregistrée en juillet dernier dans les studios de la jeune chaîne B SMART (Chaîne 230 sur Orange, 245 chez Bouygues, 349 chez Free)

Dans cette émission, Thomas Hugues questionne Lionel Morvan sur le savoir-faire Cooperl en matière de Porc Sans Antibiotique et sur le partenariat qui lie la coopérative à Daunat. En effet, l'entreprise bretonne, spécialisée dans les sandwichs, salades, snacks chauds et desserts a souhaité s'engager dans une logique de montée en gamme, en s'approvisionnant auprès de fournisseurs locaux, et s'est tourné vers Cooperl pour garantir une viande de porcs 100 % français et élevés sans antibiotique.

Découvrez ici la vidéo de l'interview. 

Le partenariat avec Daunat

Notre coopérative accompagne Daunat vers une filière d'approvisionnement 100% française. En effet, tous nos adhérents sont installés au sein des départements du Grand Ouest de la France (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Poitou-Charentes). L’abattage, la découpe, l’élaboration et la transformation des viandes sont réalisés au sein de nos 4 usines françaises : Lamballe (22), Montfort-sur-Meu (35), Saint-Maixent (79) et Rochetoirin (38). Nous garantissons ainsi à nos consommateurs des produits d’origine française avec un label national facilement identifiable en rayon  “Le Porc Français” (porcs nés, élevés, abattus et transformés en France). 

Daunat a fait le choix d'une filière Porc Sans Antibiotique. Nous avons créé ce cahier des charges exigeant pour lutter contre l'antibiorésistance. Aujourd'hui, 840 élevages de nos adhérents sont engagés dans la démarche. Nous avons été le premier acteur de la production porcine en France à œuvrer en 2014 contre l’antibiorésistance. Nous proposons à nos adhérents d’élever leurs animaux sans avoir recours aux antibiotiques dès la fin du sevrage (42 jours) ou dès la naissance.