Numérisation, objets connectés et applications sur smartphone : le monde agricole n’est pas en reste et la Cooperl non plus. Les agriculteurs possèdent eux aussi leurs smartphones, leurs tablettes, etc… qu’ils utilisent pour faciliter leur quotidien.

Cooperl Suite

La première application que nous avons développée avait pour objectif d’assurer la traçabilité individuelle des animaux dans le cadre des démarches de suppression de l’usage des antibiotiques. Depuis, nous avons développé Cooperl Suite, une suite d'applications, web et mobile, pour faciliter le travail de l’éleveur. Elles simplifient la saisie des données au sein de l’élevage, programment des rappels (pour les vaccinations par exemple) et apportent un support d’aide à la décision. Ces outils sont réalisés à partir des analyses des performances de l’élevage, des meilleures pratiques et d’outils de modélisation. Cela permet de délivrer un conseil ciblé à l’éleveur (truie à réformer, porc au poids idéal pour un départ abattoir…) qui a ensuite toutes les informations à sa disposition pour prendre sa décision. 

Appli

Pass'Porc

Pass’Porc assure la traçabilité des porcelets grâce à un système d'identification individuel, de leur naissance à leur départ vers l’abattoir. L’application permet l’enregistrement des données de chaque événement individuel (changement de salle, soin, pesée…) en temps réel. 

Cooperl Suite, Pass'porc

Pass'Cheptel

Pass’Cheptel permet quant à elle la saisie de données relatives aux truies reproductrices. Cette deuxième application assure la filiation généalogique de la productivité des truies, de leurs qualités maternelles, comportementales et des performances de leurs progénitures jusqu’aux résultats d’abattage.

Cooperl Suite, Pass'cheptel