Ouvrir un magasin à la ferme

Coop Chez Vous, c’est le nom de notre réseau de magasins à la ferme. Depuis la création du concept en 2016, 15 éleveurs se sont lancés dans l’aventure.

Chaque magasin est différent et porte l’empreinte de l’ « éleveur-commerçant » qui imagine et crée son décor. Nous gérons la logistique : matériel informatique, vitrines froides, programmes de commandes, colisages, livraisons, communication, formation qualité… et bien sûr l’accompagnement au quotidien.

Le magasin est ouvert a minima chaque vendredi après-midi et chaque samedi matin. Pendant ces créneaux, les clients peuvent retirer leurs commandes passées dans la semaine et aussi acheter directement sur place en libre-service. Les clients apprécient la relation directe avec les éleveurs.

S'orienter vers un élevage mixte

Propriétaire ou façonneur ? Plusieurs formules sont proposées aux éleveurs pour l’élevage des génisses. Ils peuvent être à la fois propriétaire et engraisseur des animaux, s’ils ont les financements et les bâtiments disponibles.  Il est également possible qu’un propriétaire achète les animaux, par exemple un éleveur de porcs, qui n’a pas de bâtiment pour du bovin, les mette en façonnage chez un engraisseur. Dans ce cas, le propriétaire paie les animaux, l’aliment et une prestation au façonneur, qui lui, fournit des fourrages et s’occupe de l’engraissement.

Devenir maître compagnon

Pour garantir le renouvellement des générations d’éleveurs, nous agissons pour améliorer l’attractivité des métiers et proposer un parcours de formations aux agents, techniciens et responsables d’élevage de demain. À travers notre démarche Compagnons Cooperl, nous mettons en relation des jeunes ou des adultes en reconversion souhaitant s’engager dans cette voie, avec les adhérents qui souhaitent s’investir pour transmettre leurs passions, savoir-faire et compétences. 

Devenir maître compagnon c’est transmettre votre passion et vos connaissances du métier d’éleveur à des Compagnons Cooperl en formation. C’est les accompagner dans ce parcours de l’excellence en veillant à ce qu’ils acquièrent toutes les compétences requises au métier d’éleveur.

Contactez-nous