1. Parcours scolaire et démarrage dans la vie active

    "Avec mon master de chimie je n’étais pas prédestinée à la qualité. Ne trouvant pas d’emploi à la fin de mes études je me suis réorientée vers une licence Management des Risques Industriels en alternance dans un service qualité en laiterie. J’ai ensuite été assistante qualité en Nutrition du porcelet. Après ces premières expériences, j’ai continué sur un poste d’auditrice conseil pour un laboratoire où j’intervenais en restaurants, GMS, cantines...

    Après quelques années sur le terrain et beaucoup de kilomètres au compteur, je me suis décidée à prendre un poste sédentaire. J’ai démarré en septembre 2017 en tant qu’assistante qualité suivi client pour la branche viandes activité porc."

  2. Mon poste au sein du service qualité 

    "Je suis une des interfaces entre le client, la production, le commerce et les autres services potentiels. Mon poste a plusieurs missions : 

    • Compléter et diffuser les documents clients (cahier des charges, questionnaires,...), en lien avec les services concernés et les clients.
    • Prévoir des analyses de référencement si nécessaire.
    • Transmettre les informations “qualité” au service paramétrage pour que le système informatique ait les bonnes données.
    • Lors du lancement d’un produit, vérifier que le principe d’étiquetage est correct.

    Chaque demande de client étant particulière, je suis en relation avec les services qualité des sites et du groupe mais également avec ceux des autres branches. Par exemple, si un client nous pose une question sur l’alimentation des porcs ou sur le bien-être animal, je vais interroger les branches groupement d’éleveurs ou nutrition. Je peux également avoir des questions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), des questions sur les emballages, etc."

  3. Une évolution rapide

    "Après 3 années à occuper ce poste une nouvelle opportunité m’a été proposée et je vais donc évoluer vers une nouvelle fonction. Depuis le mois de janvier, je participe aux ateliers ERP concernant le futur logiciel de production Cooperl. Chaque métier exprime ses attentes et besoins afin d’avoir un logiciel le plus adapté possible, cela permet beaucoup d’échanges.

    Les possibilités d’évolution au sein de la Cooperl sont assez intéressantes car elles sont très variées. On ne voit pas cela au sein de toutes les entreprises. En effet, du fait du nombre de branches et de métiers, j’aurais pu évoluer vers de multiples autres postes."

  4. Les qualités dont il faut faire preuve 

    "Il faut savoir être franc mais en le disant avec diplomatie. En effet, hors de question que l’on vende du rêve à nos clients si nous n’avons pas les capacités de répondre à leurs demandes. 

    Il faut également être curieux :

    • savoir aller chercher les informations pour répondre aux différentes demandes et aussi prendre du recul afin de comprendre les objectifs de ces demandes,
    • savoir qui interroger pour avoir les informations nécessaires,
    • vérifier les données en les recoupant.

    De plus, il faut être à l’aise avec les outils informatiques à notre disposition car ils sont utilisés en permanence et sont nombreux."

  5. Les éléments positifs de mon poste actuel

    "C’est la liberté d’organiser mon travail comme je l’entends, c’est aussi le lien social que je développe puisque j’échange avec tous les responsables et services qualité.

    Je suis en perpétuel apprentissage et ce à plusieurs niveaux. Premièrement, la qualité est un métier qui bouge avec des réglementations qui évoluent constamment. Deuxièmement, je ne connaissais pas du tout le secteur de la viande avant d’arriver. J’ai donc beaucoup appris sur le porc, nous avons régulièrement de nouveau produits avec potentiellement de nouveaux process. "

  6. Cooperl, une entreprise de valeurs

    "Cooperl accorde une grande confiance à ses salariés notamment pour gérer des projets et à proposer de nouvelles idées. Toutes les propositions des salariés sont étudiées et appliquées lorsqu’elles apportent une valeur ajoutée au fonctionnement de l’entreprise. C’est certainement cela qui lui permet d’être dans une logique d'amélioration continue.

    La coopérative a aussi des valeurs environnementales indéniables avec une très grande maîtrise des énergies. Elle prône également des filières responsables qui nous permettent de proposer de la qualité à nos clients et des produits qui correspondent aux attentes des consommateurs."