Depuis deux ans, nous accompagnons une quinzaine d’exploitations pilotes vers la certification HVE. Engagés dans la démarche de Certification Environnementale, mise en place et encadrée par le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, nous avons créé notre Charte environnement Cooperl qui vient d’obtenir la reconnaissance totale au niveau 2 de la certification par le ministère.

Cette charte permet à nos adhérents d’accéder au 3ème et dernier niveau : la certification HVE. Début novembre, nous avons sélectionné 9 exploitations qui ont toutes été validées conformes au référentiel HVE par un organisme de certification. Ces 9 élevages se voient récompenser de leurs engagements en faveur de la biodiversité et d’une meilleure maîtrise de leur fertilisation et de leurs résultats au titre de la réduction des produits phytosanitaires.

Nos services programmes (Ginkgo, ENVI) leur ont permis de structurer la démarche HVE au sein de leurs exploitations. Demain, c’est une approche globale du système "exploitation" au sens plante-animal qui sera gage de pérennité.

 

Logos charte environnement Cooperl et certification HVE

 

 

Plus d'informations

> La Charte Environnement Cooperl  : La certification environnementale a été créée et est encadrée par le ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation. Elle vise à valoriser les produits issus d’exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. En réponse aux attentes de la société et dans le contexte commercial de la Loi egalim, nous avons souhaité développer notre propre Charte Environnement auprès des producteurs. Il s'agit de la seule charte adaptée à l'élevage de porcs.

> Le niveau 2 de la certification environnementale : Notre Charte environnement Cooperl vient d’obtenir la reconnaissance totale au niveau 2 de la certification par le ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation. Nous faisons partie des 5 premières entreprises à en bénéficier et nous sommes les seuls dans le secteur de la viande porcine.