Des emballages de demain plus vertueux font partie de nos recherches et sont au coeur des développements de nos services recherche & développement et achats depuis 2012.

Notre ambition : utiliser voire concevoir des emballages plus respectueux de l'environnement, tout en garantissant la protection et la conservation de nos produits.

Nos objectifs

Réduire la quantité de plastique mise sur le marché. Pour cela, nous travaillons à :

- Réduire les épaisseurs de nos emballages standards

- Développer des emballages alternatifs au plastique. Nous utilisons des matériaux constitués de plus de 80 % de papier/carton. Nous avons par exemple lancé en avril 2020 notre innovation Madrange sur les packs des jambons Label Rouge, Bio et fermier "-70 % de plastique".

- Proposer des emballages qui pourront rejoindre une filière de recyclage et être recyclés partout en France en 2022. En 2022, l'extension des Consignes de Tri permettra le tri de l'intégralité des emballages plastiques. Les mono matériaux (tel que le PP ou PET) pourront être recyclés

Nos actions

pour éco-concevoir nos emballages passent par :

  • La réduction de l'épaisseur des opercules de salaison. Nous réaliserons une économie de 56 tonnes de plastique à fin 2020.
  • Remplacement de nos emballages en PVC(1)/PE(2), matière polluante, vers l'APET(3)/PE* pour les gammes de charcuterie (2016-2020)
  • Intégration de minimum 25 % de polyester recyclé (rPET) dans toutes nos barquettes de salaison en APET/PE (2019-2020)
  • Harmonisation des formats et passage en barquettes Mono PP recyclable(4) pour nos gammes Viandes et produits élaborés ce qui nous a permis de mettre 150 tonnes de plastique en moins sur le marché entre 2018 et 2020.

La fin de vie et la recyclabilité de nos emballages sont nos principaux axes de développement.