1. Parcours et lancement dans la vie active

    “J’ai obtenu un BEP en mécanique automobile mais ce domaine ne me plaisait pas beaucoup. J’ai rejoint la Cooperl en tant qu’intérimaire pour ma première mission à 18 ans et j’ai découvert quasiment tous les services côté production. J’étais admiratif du travail des techniciens sur les machines. Quand j’ai appris que le groupe lançait son école de formation à Lamballe, j’ai postulé et j’ai été accepté. La formation Cooperl a démarré en juin 2017 et j’ai obtenu mon diplôme en décembre. Les cours pratiques se déroulaient dans l’atelier principal de la maintenance. ”

  2. La découverte du secteur de la maintenance

    “Je ne connaissais pas grand chose en maintenance : j’ai tout appris grâce à la formation Cooperl, elle a été l’élément déclencheur de mon parcours. Je souhaitais aussi que plus tard mon enfant soit fier d’expliquer mon métier à chaque rentrée scolaire ! Depuis janvier 2018, je suis agent de maintenance process au sein de Cooperl Viandes. Ma formation et mon arrivée dans le service ont été très bien perçues par les équipes. ”

  3. Un métier intense et en collaboration avec les équipes 

    “Le but principal c’est de tenir le parc des machines en bon état en intervenant sur les pannes. Par téléphone, à l’aide de nos questions, l’interlocuteur établit déjà un pré-diagnostic et c’est un gain de temps avant d’arriver sur place. Il participe donc lui aussi à la résolution du problème grâce à ses connaissances et son expérience de la machine. Nous faisons aussi des actions préventives pour éviter les pannes ou pour optimiser les productions.

    La diversité des journées me plaît beaucoup, on ne se lève pas le matin en sachant ce qu’il va se passer. En découpe, l’un des ateliers comporte une seule ligne : une panne importante sur l’une des machines et c’est toute la ligne qui est à l’arrêt. C’est un mélange d’adrénaline, de motivation et de pression qui nous fait agir très vite.”

  4. Au-delà des compétences techniques

    “La conscience professionnelle, l’autonomie et la rigueur sont très importantes. La sociabilité avec tous les collaborateurs est aussi l’une des meilleures qualités. Dans tous les secteurs, si on aime son métier, on a la capacité d’apprendre et de se former : il n’y a donc pas forcément de profil type à partir du moment où on apprécie et où on se donne !”

  5. Cooperl, pour vous… ?

    “Cooperl a contribué à mon évolution professionnelle mais aussi personnelle. J’ai réussi à m’auto-évaluer dans le cadre privé et ça m’a donné une certaine confiance en moi. Je ne pensais pas être capable d’apprendre toutes ces connaissances, j'en suis fier. C’est la plus grande chose qu’elle m’ait apporté.

    C’est une coopérative qui fait vivre et nourrit énormément de personnes sur un secteur très large. Un de ses principaux atouts est la qualité de service que la coopérative apporte à ses clients. Les responsables sont réactifs quand des actions doivent être faites pour les équipes. La coopérative est dynamique et ce n’est pas près de s’arrêter puisqu’elle continue de se développer !”