Interview en vidéo de Vincent Perrot, technicien de maintenance

  1. Parcours scolaire et démarrage dans la vie active

    “J'ai fait un bac pro électrotechnique : la première année on voit principalement l'électricité du bâtiment et les trois années suivantes on fait de l'électricité industrielle. Je suis arrivée à la Cooperl il y a 10 ans. J'étais technicien de maintenance secteur fabrication. On s'occupait du salage, de la fabrication, des cuissons et de l'UVC Saucisserie (Unité de Vente aux Consommateurs) comme actuellement, qui s'appelle aujourd'hui "Produits élaborés".”

  2. Mon poste au sein du service maintenance

    “En tant que technicien de maintenance, mon métier consiste à dépanner nos machines (maintenance corrective), faire de la maintenance préventive selon un plan de charges établi et faire de l'amélioration (maintenance améliorative), qui est une partie très intéressante de notre travail.”

  3. L'intérêt de ce métier

    “Mon métier est assez varié, on peut intervenir sur de l'hydraulique, de la pneumatique, de l'électricité comme sur de la mécanique. Il y a toujours des évolutions technologiques, notamment avec l'arrivée du robot en ce moment. C'est un robot 6 axes, actuellement il est en période de rodage. Par la suite on sera amenés à en avoir 1 par ligne. Il y a 11 robots de prévu.”

  4. Un métier en constante évolution

    “On fait des voeux chaque année pour avoir des formations selon nos souhaits, nos envies et selon nos besoins. Ça peut être des formations généralistes, comme l'automatisme ou l'électricité, mais aussi des formations constructeurs, plus ciblées sur des machines particulières.”

  5. Les qualités requises

    “Pour moi il faut être autonome, même si on travaille en équipe. Il faut être polyvalent aussi et savoir s'adapter à tout type de situation. Les journées ne se ressemblent pas, on est autonomes mêmes si en cas de besoin on peut faire appel à notre collègue ou à notre responsable.”

  6. Les valeurs dans ton service

    “Selon moi, les valeurs de notre service... c'est la solidarité, l'entraide, la bienveillance. On forme une équipe sympa !”